Jeudi 17 Octobre 2024

Modifier la taille du texte :

ESS

Un parcours de champion

Pour le compte du match retard de la 17e journée, l’Entente de Sétif s’est imposée devant la JS Kabylie (1-0). Une victoire qui fut longue à se dessiner, mais qui permet aux Noir et Blanc de conforter leur première place au classement et d’être sacrés champions de la phase aller, même s’il reste encore plusieurs matches retard à disputer.

En effet, totalisant 39 points, l’ES Sétif ne pourrait pas être rejointe par le CR Belouizdad, qui possède 26 unités, même si l’équipe algéroise gagne ses quatre matches en retard. Une consécration logique pour l’Aigle noir, qui a dominé outrageusement la compétition depuis le début de la saison. L’équipe drivée par Nabil El-Kouki a été la plus régulière avec des résultats exceptionnels, en dépit d’une crise financière asphyxiante et une infirmerie qui n’a pas désempli depuis le début de la saison. Les camarades du capitaine Djahnit ont récolté 39 points sur 54 possibles et il leur reste encore un match à jouer face à la JSM Skikda. Une rencontre à la portée des camarades de Bekakchi, surtout que l’équipe skikdie se retrouve dans une situation très compliquée, en raison de divers problèmes. L’ESS réalise un parcours de champion et ce ne sera pas une surprise si elle termine la phase aller avec 42 points, ce qui lui ouvre largement la voie au sacre final. L’équipe sétifienne brille pratiquement en matière de statistiques. A domicile, elle arrive à la deuxième place, avec 23 points récoltés, derrière la JS Saoura. Elle avait perdu 7 points avec la défaite face au MC Alger et les nuls devant le RC Relizane et l’O Médéa. A l’extérieur, c’est la meilleure équipe avec 16 points récoltés en 8 rencontres. L’ESS possède la meilleure attaque avec 32 buts inscrits et la meilleure défense avec seulement 8 buts encaissés. Amoura est le deuxième meilleur buteur avec 9 réalisations, à une longueur de retard sur le leader, Messaoudi (JSS). La différence c’est qu’Amoura a inscrit ses buts sur des actions de jeu, alors que Messaoudi en a marqué deux sur penalties. Une chose est sûre, l’ESS est bien partie pour remporter son 9e titre de champion d’Algérie. Néanmoins, tout le monde craint une démobilisation, surtout que les joueurs attendent toujours d’être payés. La situation financière risque de freiner l’élan de l’équipe.

Les craintes des Sétifiens en Afrique du Sud

L'équipe sud-africaine d’Orlando Pirates a disputé son match comptant pour la quatrième journée de la Coupe de la CAF contre Al-Ahly Benghazi, à Johannesburg, et l'a remporté 3 à 0, ce qui l'a propulsée en tête de son groupe. Mais il faut savoir que cette victoire n’a été effective qu’après que l'équipe libyenne ait été forcée à jouer sans 6 de ses joueurs, en raison des tests déclarés positifs au coronavirus. Même l'examen effectué par l’entraîneur serbe, Dejan Arsov, était positif. Cela a suscité beaucoup de doutes sur la véracité des résultats des tests, surtout que les membres de l'équipe libyenne ont refait le test une fois retournée en Libye et les résultats ont été négatifs. Cette situation inquiète les Sétifiens qui demandent des renseignements et surtout la présence des responsables de la CAF. Il est à noter que l’Entente de Sétif se déplacera cette semaine en Afrique du Sud pour affronter le club sud-africain et tout le monde craint que ce scénario ne se répète, d'autant que les Noir et Blanc souffrent déjà de plusieurs absences. Le même scénario s'était produit lors du match décisif entre la Sierra Leone et le Bénin où les résultats des tests de l'équipe béninoise ont été falsifiés, ce qui a poussé la CAF à décider de reporter le match.

W. D

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.