Jeudi 17 Octobre 2024

Modifier la taille du texte :

MCA - Aucun fond de jeu ni stratégie tactique…

Retour sur une soirée cauchemardesque

Alors que les Mouloudéens avaient besoin de seulement un point pour sceller le sort de la qualification dans leur groupe, ils ont fini par passer une soirée cauchemardesque face au Zamalek. En fait, les matchs se suivent et se ressemblent pour les Algérois qui n’arrivent jamais à élever leur niveau aussi bien sur le plan national qu’international.

Contre les Cairotes du Zamalek, ils ont montré tout simplement leurs limites. Aucun fond de jeu ni stratégie tactique à même de leur permettre de tenir la dragée haute aux visiteurs qui auraient pu corser l’addition en deuxième mi-temps s’ils n’avaient pas choisi de jouer à l’économie. La faillite tactique du staff technique algérois était bien perceptible dans ce match. Ce n’est pas tout, puisque même sur le plan psychologique, les camarades de Hachoud sont passés à côté de la plaque, ne parvenant pas à maîtriser leurs nerfs dès lors qu’ils ont été cueillis à froid dans les premières minutes de la partie. Il faut reconnaître aussi, selon les spécialistes, qu’entre les deux formations, l’écart en matière de niveau était bien visible sur le terrain. Pourtant, les protégés de Patrice Carteron arrivaient à Alger avec une moisson très faible obtenue lors des quatre premières rencontres, pendant lesquelles ils n’ont obtenu que deux petits points qui les mettaient prématurément hors course. Pourtant, cela n’a pas démoralisé les Cairotes qui se sont déplacés à Alger avec la ferme intention de renverser la situation. Cela renseigne, on ne peut mieux, sur la force mentale des joueurs égyptiens qui, grâce à leur détermination, se sont complètement relancés dans la course à la qualification. Et comme il était écrit quelque part que cette soirée allait être une véritable ‘’corvée’’ pour les gars de Bab El Oued, la guigne des blessures a frappé fort pour l’occasion, étant donné que pas moins de quatre éléments sont sortis sur blessure, à commencer par Abdelhadfid, puis son remplaçant, Rahmani, puis le remplaçant de ce dernier, Benaldjia, ainsi que Rebaï. Evidemment, le Doyen s’est compliqué la vie après cette contre-performance qui met les camarades de Belkhir sous grosse pression à l’occasion de leur dernier match à Tunis où ils iront pour tenter encore une fois de décrocher le point qui leur manque pour accompagner les Tunisois en ¼ de finale.

Amrani démissionne

Faisant l’objet de critiques acerbes depuis son arrivée au MCA, il y a de cela près de deux mois, l’entraîneur Abdelkader Amrani a fini par jeter l’éponge. Il a présenté, hier matin, sa démission à la direction du Doyen qui n’a pas hésité à accepter le départ de son deuxième coach de la saison. La défaite concédée à domicile contre le Zamalek a sonné le glas pour l’enfant de Tlemcen qui a préféré ainsi rendre le tablier après s’être rendu compte qu’il n’avait pas beaucoup de choses à apporter à un effectif qu’il a jugé lui-même ‘’limité’’. Amrani part après avoir dirigé les Vert et Rouge durant  dix matchs, dont cinq en Ligue des champions, soldés par deux victoires, deux nuls, une défaite, et cinq autres en championnat (1 victoire, 1 défaite et trois nuls). Amrani dirigera, toutefois, le match retour contre l’ES Tunis. Quel que soit le résultat, il ne reviendra pas sur sa décision

Il rencontrera Almas aujourd'hui

Une réunion est prévue entre Amrani et le président Almas pour acter le divorce. Néanmoins, certaines sources laissent entendre que le président mouloudéen compte convaincre le coach de poursuivre sa mission jusqu'au prochain match de la Ligue des champions face à l'ES Tunis sur le terrain de ce dernier, comptant pour la dernière journée et au cours duquel les Algérois joueront leur dernière chance dans la course à la qualification aux ¼ finale.

Chaâl devant le conseil de discipline

Concernant le comportement de Chaâl à l’encontre de certains supporters, on apprend auprès d’un membre dirigeant du Doyen que le portier mouloudéen sera traduit devant la commission de discipline. Au sein de la direction algéroise, on songe carrément à résilier son contrat ou l’échanger avec un joueur d’une autre équipe, à l’occasion de l’actuel mercato.

Amrouche : «On paye les frais de la programmation infernale»

L’entraîneur-adjoint du Mouloudia, Lotfi Amrouche, a estimé que le MCA est en train de payer cash la programmation infernale à laquelle est soumise son équipe en championnat où elle vient de livrer pas moins de 6 matchs en l’espace de 22 jours. «Cette programmation nous a coûté très cher dans cette rencontre. Nous ne faisons rien à l’entraînement, sauf récupérer et travailler l’aspect psychologique. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, nous avons terminé la rencontre avec quatre joueurs blessés. Ce n’était pas facile de faire face à une équipe de gros calibre comme le Zamalek», a-t-il réagi d’emblée. Pour le bras droit d’Abdelkader Amrani aussi, le but encaissé dès les premières minutes a tout chamboulé. «On a commis une erreur en début de match, et dans ce genre de rencontres, l’erreur n’est pas permise et elle est vite payée cash. Du coup, le premier but des Egyptiens a complètement chamboulé nos plans, avant que les blessures ne nous achèvent», a-t-il poursuivi. Amrouche a pris au passage la défense de sa charnière centrale. «Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pointent du doigt la charnière centrale, car les erreurs n’étaient pas commises dans cette zone. Et puis, Merouani a déjà affronté le Zamalek à l’aller et connaît donc assez bien l’adversaire, alors que Rebaï a bien tenu son rôle de sentinelle», a-t-il insisté. A présent que le MCA a grillé sa première carte dans la course à la qualification aux ¼ finale, il lui reste encore une dernière chance en essayant d’accrocher l’EST sur son terrain lors du dernier match de la phase de poules. A ce propos, l’entraîneur-adjoint du Mouloudia s’est dit optimiste : «Les joueurs sont conscients de l’enjeu de cette dernière rencontre. Ils savent qu’ils vont disputer une finale et je suis persuadé qu’ils vont réagir en mettant tout leur cœur pour décrocher ce précieux point qui nous manque pour nous qualifier», a-t-il conclu.

Défaite historique du Doyen

Ce qui devait arriver arriva. Le MCA, qui n’a jamais perdu un seul match international à domicile contre des équipes étrangères (l’équipe a déjà perdu face à l’ESS en Ligue des champions au stade 5-Juillet en 2019), est tombée avant-hier soir contre le Zamalek. Les Mouloudéens sont passés complètement à côté de la plaque, au moment où ils étaient censés obtenir au moins un nul pour valider leur billet pour les ¼ finale. Evidemment, la déception est grande dans le camp mouloudéen où on pointe du doigt les joueurs et le staff technique, estimant que tout ce beau monde est en train de marquer d’une tâche noir leur passage au vieux club algérois, après cette défaite historique au 5-Juillet.

A. B.

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.