Jeudi 17 Octobre 2024

Modifier la taille du texte :

MCA - Malgré l'enchaînement de la série de matchs sans victoire

Les Mouloudéens ‘’contents’’ après leur nul face à l’USMA

Malgré le fait que les Mouloudéens avaient besoin d’une victoire qui les fuit depuis huit matchs, le nul ayant sanctionné les débats lors du big derby algérois semble avoir satisfait les joueurs. C’est ce que traduisent du reste les propos de Bensaha à l’issue du match.

 

 

«Nous avons assisté à un derby très équilibré. Chacune des deux équipes avait la possibilité de marquer et par là-même gagner. Ce nul va nous permettre de préparer dans la sérénité la réception du Zamalek pour le compte de la phase de poules de la Ligue des champions», a déclaré Bensaha. Contrairement donc au match précédent contre le NAHD où les gars de Bab El Oued ont difficilement digéré le nul, cette fois-ci, le petit point pris contre l’USMA semble les satisfaire. Pourtant, sur le plan comptable, le Doyen continue de vendanger des points importants, l'éloignant davantage du podium. Mais Bensaha a mis en exergue la grosse pression vécue par les joueurs avant ce rendez-vous face aux Usmistes. «Nous avons vécu une pression terrible avant ce derby. C’est vous dire que ce point vaut son pesant d’or sur le plan moral avant de poursuivre l’aventure africaine où on aura donc à affronter le Zamalek avec un bon moral», a-t-il encore dit.

4 points seulement sur 16 dans les derbies

C’est connu chez les clubs algérois. Les derbies sont souvent décisifs dans la course au titre, ce qui explique l’importance des points obtenus dans ce genre de rencontres. Pour le centenaire de leur club, les Mouloudéens tablaient énormément sur les points des matchs contre les voisins, au nombre de quatre, pour mettre tous les atouts de leur côté, dans l’espoir de renouer avec la consécration en championnat. Mais l’achèvement du programme du Doyen en matière de derbies pour le compte de la phase aller montre que l’équipe n’en a pas profité. La preuve, les protégés d’Amrani ont récolté seulement quatre points sur seize possibles. Certes, les Vert et Rouge n’ont perdu aucun derby, mais ils n’en ont gagné aucun aussi. En d'autres termes, les camarades de Chaâl sont en train de faire du surplace. Et même s’il reste encore quatre matchs en retard à disputer pour les Mouloudéens, force est de constater que l’écart par rapport aux équipes de tête se creuse encore. Dans les fiefs mouloudéens, on est d’ailleurs persuadé que leur équipe se dirige droit vers une autre saison ratée en championnat où elle n’a pas triomphé depuis 2010. Tous les espoirs sont désormais placés sur la Ligue des champions africaine, où le vieux club de la capitale a un bon coup à jouer dans la course à la qualification aux ¼ finale.

Amrouche : «On a prouvé que notre équipe a une personnalité»

L’entraîneur-adjoint du Mouloudia, Lotfi Amrouche, a salué la force de caractère de ses protégés qui ont réussi à égaliser à deux reprises, s’offrant un nul qui a évité au club de plonger dans une nouvelle crise. «J’estime que les deux équipes ont réussi une bonne prestation. Il ne manquait que le public pour assister à un autre spectacle dans les tribunes. Il faut dire que malgré l'absence des spectateurs, les joueurs des deux camps ont rendu une bonne copie», dira d’emblée l’assistant d’Amrani. Le MCA, qui a abordé la rencontre avec l’ambition de glaner les trois points de la victoire, a dû revoir ses ambitions à la baisse, à cause du scénario produit en début de match, et qui a faussé les calculs de la formation de Bab El Oued, selon Amrouche. Il dira à ce propos : «L’USMA marque souvent en début de match. Nous avons mis en garde nos joueurs contre un tel scénario, mais en vain, puisqu’on a encaissé un but dès les premières minutes de la rencontre, ce qui nous a perturbés. Mais les joueurs ont montré que l’équipe a aussi une personnalité, en revenant à deux reprises au score.» Et de poursuivre : «Après la sortie du latéral droit Redouani, nous avons fait des changements au niveau de notre flanc gauche, car on savait que Beneddine, qui a été reconverti en arrière droit, n’est pas un spécialiste en la matière. Nos changements ont donné leurs fruits, même si nous nous sommes contentés en fin de compte du point du nul.Cela dit, on doit reconnaître aussi qu’on a affronté une équipe bien organisée qui nous a causé beaucoup de problèmes.»  Enfin, le coach-adjoint du Mouloudia a regretté le fait que la demande de son club formulée à la LFP pour reporter le match de mardi contre l’ASO n’a pas eu une suite favorable. «On aurait aimé que la LFP nous donne du temps pour bien préparer notre prochain match en Ligue des champions qui sera décisif dans la course à la qualification aux 1/4 finale».

Quatrième but de la saison pour Belkhir

L’attaquant Belkhir respire la forme. En inscrivant un doublé, l’ailier virevoltant des Vert et Rouge était le joueur le plus dangereux du côté mouloudéen. Réputé pour ses passes décisives, il se découvre depuis quelque temps une nouvelle vocation, celle de buteur. En effet, Belkhir a porté à quatre son total but, dont un en Ligue des champions, celui qui a donné la première victoire du MCA en Afrique subsaharienne depuis plus de quatre décennies. Il devient ainsi le deuxième buteur du Doyen cette saison, toutes compétitions confondues, derrière Samy Frioui.

Haddad égal à lui-même

Revenu d’une blessure qui l’a contraint de faire l’impasse sur le précédent match contre le NAHD, le défenseur central mouloudéen, Mouad Haddad, a été égal à lui-même. Il ne passe d’ailleurs pas un match sans que le natif de Collo ne gagne des points. Il est devenu le ‘’chouchou’’ des supporters mouloudéens qui apprécient en lui notamment la ‘’grinta’’ qui ne le quitte pas face à n’importe quel adversaire.

Bourdim toujours loin de son niveau

Ils sont nombreux les joueurs du Mouloudia qui sont critiqués par la galerie du club, mais les copies qu’est en train de rendre le meneur de jeu, Bourdim, suscitent toujours les interrogations. Face à l’USMA, l’adversaire contre lequel le natif d’El Eulma brille souvent, il est passé à côté de la plaque. Si le Mouloudia peine depuis plusieurs matchs, c’est parce que son effectif est dépourvu d’un meneur de jeu de valeur pour pallier la baisse de régime de Bourdim qui n’a que trop duré. Pourtant, Amrani a secoué dernièrement le joueur, lui faisant savoir qu’il était loin de son niveau, mais cette ‘’mise en garde’’ n’a pas apporté ses fruits. Pour rappel, Amrani fait du recrutement d’un meneur de jeu à l’occasion de l’actuel mercato une priorité. C’est dans cette optique qu’il a envisagé de tester le Franco-Algérien Abdelrafik Gérard, sauf qu’il s’avère que ce dernier a besoin de beaucoup de temps pour qu’il redevienne compétitif.

A. B.

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.