Jeudi 17 Octobre 2024

Modifier la taille du texte :

CRB - Le match de Mamelodi Sundowns commence à peser…

Dumas dans la tourmente

En parallèle avec le problème que pose le variant sud-africain du coronavirus sur la programmation du match entre le CR Belouizdad et Mamelodi Sundowns, pour le compte de la seconde journée de la phase de poules de la Ligue des champions africaine, il est à se demander dans quel état d’esprit se trouve l’équipe algérienne. Celle-ci ne sait toujours pas quelle suite sera donnée à cette affaire.

Cet imbroglio met le premier responsable technique, Franck Dumas, dans une situation difficile à surmonter, avec des joueurs qui arrivent à se concentrer durement. La motivation commence à diminuer. Vendredi, Dumas a réuni ses joueurs en leur lançant un bref discours, dans lequel il a demandé à ce que l’on applique à la lettre les consignes et que l’on ne prête pas attention à ce qui se dit concernant cette programmation. Dumas sait pertinemment qu’il est difficile pour ses joueurs d’être à la hauteur de ses attentes sur ce plan, mais il tente, tant bien que mal, de laisser ses joueurs dans l’esprit de la compétition. Et même s’il arrive à le faire, il n’en demeure pas moins qu’il craint encore un autre aspect, encore plus difficile à gérer. Il s’agit de celui de la surcharge des rencontres, d’autant plus qu’avec quatre matchs en retard, le calendrier s’annonce démentiel, avec aussi les matchs de la Ligue des champions africaine. Cela expose les joueurs aux risques des blessures, lesquelles rendent déjà la vie difficile pour Dumas, obligé à chaque fois de composer avec plusieurs défections. Le coach et ses joueurs croisent les doigts en espérant que ce problème soit réglé dans les meilleurs délais sans que leur équipe soit pénalisée. Ceci, en sachant que si la direction du club ne parvenait pas à trouver une solution au problème du match face à Mamelodi Sundowns hier avant minuit, l’équipe algéroise perdrait son match sur tapis vert.

Le Chabab propose de recevoir au Soudan

La direction du Chabab de Belouizdad a proposé à la Confédération africaine de football de recevoir les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, les 27 ou 28 du mois en cours, au Soudan. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par le club algérois, hier, sur sa page officielle Facebook. Cela reste tributaire, ajoute-t-on, de l’autorisation des autorités soudanaises, ainsi que l’accord de l’instance continentale. La décision devrait intervenir dans les heures à venir.

La presse soudanaise fait pression

Au moment où les Belouizdadis proposent de jouer au Soudan, la presse locale contre-attaque. Plusieurs sites électroniques ainsi que des pages Facebook ont commencé à faire pression sur les autorités de leur pays afin de ne pas recevoir cette rencontre, sous prétexte qu’il est illogique d’accueillir une équipe qui a été refusée par un autre pays, pour des raisons sanitaires.

Les supporters en colère

Après le communiqué rendu public par les Belouizdadis concernant une éventuelle domiciliation du match face aux Sud-Africains au Soudan, les supporters du Chabab étaient en colère. Ils estiment que leur direction est «faible» et qu’elle a abdiqué devant la pression de la CAF. Ils estiment qu’il est du droit de leur équipe de recevoir chez elle, avec l’application du protocole sanitaire adéquat.

Les Sud-Africains refusent la proposition de la CAF

Vendredi après-midi, la Fédération sud-africaine de football (SAFA) et ses trois clubs engagés en compétitions africaines, à savoir Mamelodi Sundowns, Kaizer et Orlando Pirates ont eu une réunion avec des représentants de la CAF, concernant les derniers rebondissements dans la programmation de leurs matchs, dont celui de Sundowns face au CRB. Les Sud-Africains ont refusé d’évoluer sur des terrains neutres, affirmant qu’ils ont, jusque-là, appliqué à la lettre toutes les mesures mentionnées dans le protocole sanitaire de l’instance continentale. La SAFA a rappelé que son pays n'a jamais connu d'augmentation du nombre de cas confirmés de Covid-19, ce qui fait, selon elle, qu’il n’y a pas de raison pour jouer sur des terrains neutres, surtout qu’aucune réserve n’a été émise dans ce sens. De ce fait, les Sud-Africains affirment que dans le cas où des équipes refusent de se déplacer chez eux ou de les recevoir, celles-ci doivent être sanctionnés, conformément aux règlements en vigueur.

S. T.

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.