Jeudi 17 Octobre 2024

Modifier la taille du texte :

LDC - MCA - Il tenait surtout à ne pas perdre son premier match

Le ‘’catenaccio’’ d’Amrani a bien fonctionné

Parti défier le vice-champion d’Afrique, le MCA qui traversait une conjoncture difficile, ne devait surtout pas perdre. A l’arrivée, les Vert et Rouge, sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Amrani, ont réussi à revenir avec un point. Evidemment, si l’on se réfère à la physionomie du match, on peut dire que les locaux ont dominé de bout en bout les débats. Amrani a opté pour l’occasion pour un ‘’catenaccio’’ italien qui a donné ses fruits, aidé dans cela par le manque de réalisme des Egyptiens.

Justement, ce plan de bataille choisi par Amrani, qui a aligné trois défenseurs centraux, a été différemment commenté dans le camp algérois. Certains n’ont pas du tout apprécié la manière de jouer de leur équipe, à leur tête l’ancienne star du Doyen, Rafik Saïfi. Ceux qui ont critiqué la prestation des gars de Bab El Oued qui, selon eux, ont ‘’exagéré’’ en se regroupant derrière avec un nombre très élevé, estiment qu’ils ont tout simplement joué avec le feu. Mais la majorité des observateurs sont unanimes à reconnaître que ce point devrait provoquer le déclic recherché et surtout retrouver la confiance perdue depuis quelques matchs en championnat. Cependant, pour bien exploiter ce point ramené du Caire, il faudrait au Doyen sortir le grand jeu dès la prochaine sortie contre l’ES Tunis, le week-end prochain au stade 5-Juillet. Cela passe évidemment par une victoire contre les Tunisois pour retrouver le niveau par lequel se sont illustrés les camarades de Hachoud. Une mission ô combien difficile contre un autre gros bras du continent, face auquel Amrani sera dans l’obligation de faire le jeu, contrairement à ce qui était le cas avant-hier sur le terrain du Cairo Stadium. Une chose est sûre, le successeur de Neghiz en est conscient, lui qui a opté une stratégie qui correspond aux potentialités dont il dispose au sein de son effectif, et qui devait surtout stopper l’hémorragie. Il est clair qu’en ayant évité la défaite au Caire à l’occasion de la première journée de la phase de poules, les Mouloudéens vont pouvoir croire en leurs qualités, après avoir perdu confiance en eux-mêmes. Mais on devrait attendre le prochain match contre l’EST pour apporter un jugement objectif sur les réelles capacités du vieux club de la capitale de dépasser la mauvaise passe qu’il vient de traverser.

«Les joueurs étaient des hommes sur le terrain»

Lors de la conférence de presse qu’il a animée après le match, l’entraîneur Amrani a tenu à rendre hommage à ses joueurs qui «étaient des hommes sur le terrain, en jouant avec le cœur». Il a ajouté que l’équipe était sous forte pression à cause de ses derniers résultats en championnat où elle n’est pas parvenue à gagner en quatre matchs. Il a, au passage, qualifié le point décroché pour l’occasion de «très précieux», surtout qu’en face il y avait «une très bonne équipe du Zamalek face à laquelle j’ai déjà perdu lorsque j’entraînais le MOB». Il a promis enfin d’être meilleur dans les prochains matchs, à commencer par celui qui arrive dans quelques jours contre l’ES Tunis.

Saïfi : «Je comprends les choix tactiques d’Amrani, mais…»

L’ancienne idole du MCA, Rafik Saïfi, n’a pas du tout apprécié la manière de jouer prônée par le nouvel entraîneur des Vert et Rouge, même s’il reconnaît qu’à l'arrivée, le point ramené du Caire pourrait aider l’équipe à retrouver sa sérénité. «Franchement, le Mouloudia n’a pas joué dans ce match. Il y avait pratiquement dix joueurs derrière. Je peux comprendre qu’au vu de la conjoncture difficile que traverse l’équipe, l’entraîneur a tenu surtout à ne pas perdre. Mais ce que je connais d’Amrani est que ce dernier est réputé pour être un coach défensif. Face au Zamalek, il avait la possibilité de jouer autrement. C’est d’ailleurs la première fois cette saison que le MCA évolue avec trois défenseurs axiaux», a estimé Saïfi dans son analyse du match sur le plateau de beIN Sports. Avant d’ajouter : «Même en défendant trop, l’équipe a commis des erreurs. Heureusement que l’adversaire ne les a pas exploitées, au vu des nombreuses occasions qu’il a créées. Cela dit, je ne peux le blâmer pour avoir opté pour la défense à outrance, car il s’agissait de son premier match avec l’équipe et que ce qui lui importait le plus était de ne pas perdre, mais je dois attendre pour voir le visage que l’équipe va montrer dès le prochain match contre l’EST et pendant lequel elle sera dans l’obligation de faire le jeu.»

Rebaï : «Face à l’ES Tunis, ce sera un autre match»

On suppose que ce nul ramené du Caire fait largement vos affaires, d’autant qu’il a été obtenu face au finaliste malheureux de la précédente édition de la Ligue des champions. N’est-ce pas ?

Exact. On ne pouvait pas espérer mieux pour démarrer la phase de poules, surtout que l’adversaire n’est pas à présenter et qu’il fallait tout faire pour mettre ses nombreux très bons joueurs hors d’état de nuire. Et puis, il faut reconnaître que cette première rencontre est intervenue dans un contexte difficile que traverse l’équipe après la série des contre-performances que nous venons d’enregistrer en championnat.

Mais d’aucuns pensent qu’en vous contentant de défendre avec quasiment toute l’équipe, vous avez joué avec le feu…

On était très bien concentrés et on a bien appliqué les consignes du coach. Il fallait surtout ne pas perdre, et si nous avions pris des risques en attaque, on aurait pu encaisser. Cela dit, le plus important est que notre plan de jeu a bien fonctionné dans ce match.

Dans quelques jours vous allez accueillir un adversaire non moins dangereux, en l’occurrence l’ES Tunis. Dans ce match, vous allez devoir faire le jeu, n’est-ce pas ?

Les matchs ne se ressemblent pas. Dans notre stade, nous serons certainement dans l’obligation d’aller chercher la victoire. C’est vous dire que ce sera une toute autre rencontre.

Est-ce qu’on peut dire que ce point du nul décroché face au Zamalek vous sera suffisant pour vous remettre en confiance ?

Espérons-le, car, au risque de me répéter, cette rencontre est tombée au mauvais moment. Le doute commençait à s’installer après nos derniers mauvais résultats en championnat, et il y avait aussi le changement d’entraîneur. Tout cela n'était pas facile à vivre, d’où l’importance du point ramené du Caire, de surcroît face à l’un des favoris au sacre.

L’EST vainqueur dans la douleur face à Teungueth

Le prochain adversaire du MCA en LDC, en l’occurrence, l’ES Tunis, a remporté dans la douleur son premier match de la phase de poules, en s’imposant 2-1 à domicile face aux Sénégalais de Teungueth. Cette victoire permet aux Tunisois de s’adjuger la première place du groupe D, après le nul qui a sanctionné les débats vendredi entre le Zamalek et le MCA (0-0) au Caire.

A. B.

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.