Jeudi 17 Octobre 2024

Modifier la taille du texte :

Ils ont aligné une 4e victoire de suite dans le groupe E

Les Verts confirment leur statut

L'Algérie se qualifie pour sa 21e à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) après une victoire difficile contre le Togo, lundi 14 octobre.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, cette victoire n'a pas été facile. Les Verts ont dû faire face à une équipe togolaise combative qui leur a posé de nombreux problèmes, défendant ses chances jusqu'au coup de sifflet final pour l’emporter petitement, certes, mais c’est le plus important. Les joueurs de l’équipe d'Algérie sont restés sereins tout au long du match, et le gardien Alexis Guendouz a été l’exemple édifiant en réalisant une performance remarquable, permettant ainsi à ses camarades d'enchaîner un quatrième succès consécutif en qualifications et de sécuriser définitivement leur place à la prochaine CAN. Ils confortent ainsi leur position en tête du groupe E avec 12 points, devant la Guinée équatoriale (7 points), le Togo (2 points) et le Liberia, dernier avec un point. Dès le coup d'envoi, l'Algérie a affiché un calme et une confiance inspirés par ses récentes victoires contre l'Ouganda, la Guinée équatoriale, le Liberia et le Togo. Ce calme, incarné par leur sélectionneur Vladimir Petkovic, s'est manifesté dans la maîtrise du jeu des Algériens au stade de Kégué. Portée par cette dynamique victorieuse, l'Algérie a conclu la première mi-temps avec un but marqué par Ramy Bensebaïni sur penalty, scellant ainsi un match disputé et une nouvelle victoire qui assure sa présence au Maroc l’année prochaine. L’entraîneur suisse des Verts, Vladimir Petkovic, a rapidement constaté la baisse de régime physique et technique de ses joueurs en seconde période.

Des changements décisifs

Pour rectifier le tir et sécuriser la victoire, il a procédé à plusieurs changements décisifs. Il a remplacé le trio Gouiri, Aouar, Zerrouki par Radouani, Zorgane et Mahrez respectivement. Il a également modifié la tactique de l'équipe, passant d'un 4-3-3 à un 3-4-3 en fin de match. Ces ajustements tactiques ont permis à l'Algérie de retrouver une meilleure condition physique et de réduire les erreurs défensives, notamment celles entre Bensebaïni et Tougaï au centre de la défense. Avec le passage au système à trois défenseurs, Mandi, initialement positionné en latéral droit, a rejoint Bensebaïni et Tougaï au centre, stabilisant ainsi le bloc défensif qui a tenu bon jusqu'au coup de sifflet final. A noter que la victoire des Verts au Togo leur permet de maintenir une série de 18 matchs sans défaite dans les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations, avec 14 victoires et 4 matchs nuls. Cela marque également leur qualification pour la CAN pour la septième fois consécutive, qui se tiendra au Maroc, fin 2025. Les deux prochaines journées, prévues au mois de novembre prochain, serviront au sélectionneur national de mettre dans le bain d’autres joueurs.

Petkovic : «Mahrez est un joueur important pour nous»

Le sélectionneur national Vladimir Petkovic exprime sa satisfaction après la victoire face au Togo, qui a permis à son équipe de se qualifier pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2025). «L'essentiel a été réalisé avec cette victoire. Nous avons livré une excellente performance. Je suis très heureux que nous ayons joué selon notre propre style et remporté le match. Ce qui est positif, c'est que nous avons marqué en premier, contrairement au dernier match. Nous avons manqué plusieurs occasions et nous aurions pu gagner avec un score plus large», a-t-il souligné. L'entraîneur national a répondu à une question relative à sa relation avec le capitaine Riyad Mahrez, après que ce dernier a été placé sur le banc des remplaçants. «Mahrez fait un travail remarquable, que ce soit sur le terrain ou en dehors, même lorsqu'il est sur le banc. C'est un joueur important qui a marqué l'histoire, et il reste essentiel pour nous. J'ai effectué plusieurs remplacements au cours des quatre derniers matchs. Je recherche une équipe complète, et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a une compétition saine au sein du groupe. Nous travaillons sur un match, en vue de notre participation à la Coupe d'Afrique», a-t-il dit.

Bensebaïni : «C’était un match difficile »

Le défenseur axial de l'équipe nationale et buteur lors du match face au Togo, Ramy Bensebaïni, s'est félicité, à l'issue de la victoire et la qualification des Verts à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2025). Les Verts ont enchaîné quatre victoires durant ces éliminatoires, un sans-faute qui va permettre au groupe de Petkovic de disputer à l’aise les deux dernières journées des éliminatoires à la Coupe d'Afrique des nations 2025. Bensebaïni n'a pas caché sa satisfaction après la victoire des Verts tout en indiquant que la rencontre n'a pas été facile pour l'équipe nationale. «Ce n'est pas facile de gagner à l'extérieur, mais nous avons réussi à le faire lors de nos derniers matchs. Je suis heureux de marquer des buts. Ce n'est pas mon rôle en tant que défenseur, mais je m'efforce toujours de donner le meilleur de moi-même à chaque fois. Je suis très fier de porter le maillot de mon pays et j'aspire à confirmer mes performances à l'avenir. Il nous reste deux matches, on va s’en servir pour préparer les prochaines échéances. Ce n'était pas un adversaire facile, le Togo a des bons joueurs, en plus à domicile avec ses supporters, mais on a bien géré, et on aurait pu ajouter un ou deux buts.»

Guendouz menace Mandrea

Si beaucoup s'attendaient à ce que des joueurs comme Amoura, Aouar ou d'autres brillent sur le terrain, c'est le gardien Alexis Guendouz qui a éclipsé tous ses coéquipiers. Le portier du Persepolis FC, en Iran, a été impérial, déjouant toutes les offensives togolaises. Guendouz a reçu la meilleure note du match (9,3 sur 10) de la part du site spécialisé "SofaScore", après avoir réalisé 10 arrêts, dont 7 sur des tirs cadrés à l'intérieur de la surface de réparation. Le gardien, ancien joueur du CR Belouizdad, a été un véritable rempart, sauvant à maintes reprises son équipe dans les moments critiques. Grâce à ses interventions décisives, Guendouz s'est affirmé comme l'un des grands artisans de cette victoire, contribuant largement au succès des Verts et à leur récolte des trois points précieux. Avec cette performance éclatante, Guendouz est désormais en lice pour une compétition intense avec son coéquipier Anthony Mandrea, qui a raté le dernier rassemblement de l'équipe nationale pour des raisons personnelles. Les deux joueurs s'affronteront pour décrocher une place de titulaire.

N. B.

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.