Jeudi 5 Septembre 2024

Modifier la taille du texte :

Un 2e Congolais signe pour deux saisons

Mondeko, l’autre grand coup de l’USMA

A l’USMA, l’opération recrutement avance bien. En effet, le club algérois tient sa 4e recrue estivale, il s’agit de l’international congolais du TP Mazembe, Kevin Mondeko. Ce dernier a emboîté le pas à son compatriote, Glody Likonza, en s’engageant avec le vieux club de Soustara pour deux ans.

Agé de 28 ans et doté d’un bon gabarit (1,83 m), Mondeko est un défenseur central de métier qui a évoluait au prestigieux club congolais de TP Mazembe depuis 2016. C’est une pièce maîtresse, un axial expérimenté qui a fait ses preuves. Sa polyvalence lui permet aussi de jouer comme arrière latéral droit. Mondeko est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux dans le continent africain. Il a fait une excellente saison avec Mazembe lors de la campagne de la LDC 2024, parvenant à se qualifier pour le dernier carré de cette prestigieuse compétition africaine. Par cette transaction, le président du conseil d’administration de l’USMA, Athmane Sehbane, vient de frapper un autre grand coup en l’espace de 48 heures. En effet, après le milieu de terrain international Glody Likonza, qui a signé pour deux saisons, il vient de s’offrir un autre international congolais, à savoir le défenseur central Kevin Mondeko. Deux joueurs de valeur qui ont l’expérience et le potentiel pour apporter le plus escompté et permettre à l’USMA d’atteindre ses objectifs. Les deux éléments en question ont été annoncés hier sur la page officielle du club, en attendant leur présentation avant la reprise des entraînements prévue samedi. Le recrutement de Kevin Mondeko est devenu une nécessité suite au départ des deux internationaux Zineddine Belaïd et Abdesmed Bounacer qui ont opté pour l’étranger. En effet, Belaïd a rejoint la Belgique par la portière de Saint Trond, alors que Bounacer a opté pour le club qatari d’Al Sadd. Avec l’arrivée de Mondeko, l’USMA compte ainsi dans son effectif quatre défenseurs centraux avec Alilet, Dehiri et le jeune Athamnia. A noter que c’est la première fois que Kevin Mondeko et Glody Likonza quittent la RDC. Il s’agit de leur première expérience à l’étranger pour se positionner en équipe nationale.

Fily Traoré convoité

Meilleur buteur du championnat congolais avec 25 réalisations, l'attaquant malien du TP Mazembe, Fily Traoré, est courtisé par les responsables de l’USMA. Ces derniers auraient fait une offre aux dirigeants de Mazembe, mais ces derniers ont placé la barre très haut pour sa lettre de libération. Ils auraient exigé plus d’un million de dollars pour céder leur meilleur buteur. Certains parlent même d'un montant qui avoisinerait 1,5 million de dollars. Mais Fily Traoré est convoité également par plusieurs clubs, dont le MCA, le CRB et même en Europe mais en raison des exigences financières du TP Mazembe, ce sera difficile pour l’USMA de l’engager.

Maâloul et ses adjoints débarquent à Alger

Comme prévu, le nouveau coach usmiste, Nabil Maâloul, est arrivé hier à Alger avec ses collaborateurs tunisiens, son premier adjoint Nader Daoud, qui a exercé à l’Espérance de Tunis pendant plusieurs saisons, le préparateur physique Ahmed Lahmadi et enfin l’analyste vidéo Mohamed Bouraoui. L’entraîneur des gardiens est Lyes Benhaha. A noter que l’entame de la préparation estivale est fixée pour samedi prochain.

Liste des libérés

Ce n’est pas encore réglé

La direction usmiste devrait régler au plus vite le dossier des libérés car plusieurs joueurs encore sous contrat devront quitter le club cet été. Avec le recrutement qui est en train de se faire par la direction du club, l'effectif doit être dégraissé pour arrêter une liste de 27 joueurs. Des éléments comme Sifour, Chirani et Berkat seront invités à résilier leur contrat.

Vers la libération de Konaté et Ateba

Selon une source proche du club usmiste, la possibilité de libérer deux étrangers cet été est fort probable car ils n’ont pas été convaincants la saison écoulée, à l’exception de Kanou qui a quand même réussi à marquer 12 buts. Les responsables du club vont se concerter avec l'entraîneur Nabil Maâloul à propos des joueurs qui ne seront pas maintenus. On parle de Konaté et Ateba qui devront être libérés ou prêtés mais avant cela, il faudrait réussir à les convaincre de partir. C’est une mission pas facile, surtout lorsqu’on sait qu’ils sont encore sous contrat. On verra comment le président Sehbane va pouvoir gérer ce dossier épineux. Pour l’instant, les dirigeants usmistes préfèrent travailler dans la discrétion, loin des regards.

Bouzida annonce son départ

Prêté pour une saison par le PAC, l’attaquant usmiste Adel Bouzida a annoncé son départ hier. Le joueur dont le contrat de prêt devait expirer au mois de décembre 2024, a préféré quitter le vieux club de Soustara après un passage négatif. Il faut dire que souvent blessé, il n’a pas réussi à s’imposer. Les dirigeants usmistes ont fauté en le recrutant l’hiver passé, c’est l’ancien directeur sportif, Toufik Korichi, qui était derrière sa venue. Ce dernier serait proche de l’ESS, selon les dernières informations.

K. H. A.

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.