Jeudi 17 Octobre 2024

Modifier la taille du texte :

MCA - Après une saison flamboyante

Les vieux démons de retour

On pensait que le MCA s’était enfin débarrassé de ses vieux démons qui lui ont pourri la vie des années durant, surtout après la belle saison que cette équipe vient de passer, emprunte notamment de calme et de stabilité, ayant conduit à un titre de champion après 14 ans de disette et une finale de Coupe d’Algérie. Mais comme il est écrit quelque part que les crises sont une marque déposée au Doyen, voilà que le club renoue avec ses problèmes, et ce, à quelques semaines de son entrée en lice en LDC.

Pourtant, tout a bien commencé après que la direction du MCA a réussi trois belles transactions, en s’offrant Moussaoui, Draoui et l’Ivoirien Kipre. Cependant, il a fallu que l’opération recrutement patine et que Belaïli s’illustre par ses ‘’caprices’’ pour que les turbulences ébranlent à nouveau la bonne marche du club. Première conséquence de cette zone de turbulences, la démission du président du club, Hadj Redjem. Raison invoquée : la descente nocturne d’une douzaine de supporters à son domicile pour lui reprocher la lenteur du mercato et son intention de céder le contrat de Belaïli. Le bruit que ces supporters ont fait sur les lieux a mis en colère le boss mouloudéen, qui s’est senti dans l’embarras vis-à-vis de ses voisins de quartier. Sa réaction était somme toute attendue, puisque dès le lendemain, il s’est rendu au siège de Sonatrach pour déposer sa démission. L’homme avait promis, au lendemain de la consécration de son équipe en championnat, de recruter tout joueur que l’entraîneur désire avoir. Seulement, au fur et à mesure que le mercato estival avançait, Hadj Redjem s’est montré incapable de gagner la bataille des vedettes, si l’on excepte Draoui. Cela se passait au moment où les autres gros bras du championnat ont sorti leurs chéquiers pour s’offrir les meilleurs joueurs sur le marché, aussi bien locaux qu’étrangers. Cela n’a pas été du goût des Mouloudéens qui se sont vite rendu compte que le nerf de la guerre manquait désormais au MCA et que Sonatrach aurait vite fermé les vannes.

Il s’agit, selon nos informations, de l’autre raison ayant poussé Hadj Redjem à jeter l’éponge, car il ne pouvait faire face à la concurrence qui sévit sur le marché des transferts. Il y a quelques jours, Djamel Benlamri avait annoncé son départ, alors qu’il lui restait encore une année de contrat. Dans son message d’adieu, il n’a pas hésité à pointer du doigt les perturbateurs qui représentent, à ses yeux, 2% de la galerie mouloudéenne. Les fans commencent à se rendre compte aujourd’hui que Benlamri a vu juste, au regard des évènements qui se succèdent au club depuis la finale perdue de la Coupe d’Algérie.

La démission de Hadj Redjem rejetée par Hachichi

En l’absence du PDG de la firme pétrolière, qui était en mission de travail avec le ministre de l’Energie et des Mines du côté d’Annaba, personne ne pouvait trancher sur la démission du boss mouloudéen. Le premier responsable de Sonatrach a regagné son bureau hier, et comme on pouvait s’y attendre, il a rejeté la démission de Hadj Redjem. Le club de la capitale a publié hier un communiqué de presse informant que Hadj Redjem a été reçu par le premier responsable de Sonatrach, Rachid Hachichi, hier matin, au siège de la direction générale de la firme pétrolière ‘’pour discuter de la situation et de l’avenir du Doyen’’. Et d’ajouter : ‘’La démission de Hadj Redjem a été refusée par Hachichi, qui a exhorté le président du MCA à poursuivre son projet sportif, tout en l’encensant pour avoir permis au club de renouer avec les consécrations, en décrochant le titre de champion de l’exercice passé et en jouant la finale de la Coupe d’Algérie’’. L’occasion a été saisie aussi par le PDG de Sonatrach pour rassurer le boss mouloudéen de son ‘’soutien total’’ en vue des quatre challenges qui attendent l’équipe la saison prochaine.

Les supporters solidaires avec leur président

La nouvelle de la démission de Hadj Redjem est tombée tel un couperet sur les fans mouloudéens qui se sont mobilisés pour faire pression sur l’intéressé afin de revenir à de meilleurs sentiments. En effet, ils sont des milliers à avoir exprimé leur refus au départ de Hadj Redjem, non sans vanter le rôle joué par ce dernier dans le titre de champion que le club a gagné après 14 ans de disette. Pour eux, la stabilité constitue un gage de réussite, d’où la nécessité de préserver ce précieux atout qui a fait la force du Doyen la saison passée.

La sortie ratée de Belaïli

Belaïli est sorti de son mutisme pour apporter sa version au feuilleton dont il est le principal acteur depuis quelques jours. S’exprimant au micro d’une chaîne de télévision privée, il a choisi de rompre le silence après avoir été certainement choqué par la réaction du président Hadj Redjem qui n’a pas succombé à son chantage quand il avait demandé à bénéficier d’une augmentation de salaire, avançant qu’il détenait des contacts de la part de l’ES Tunis. D’ailleurs, comme révélé par Belaïli lui-même, le boss mouloudéen n’a depuis plus décroché son téléphone au joueur, après lui avoir demandé de ramener 500.000 euros contre sa lettre de libération. Dans ses propos, on a noté pleines de contradictions sur cette histoire de ses présumés contacts avec l’EST, lui dont le contrat avec le MCA court pour une autre saison. Même s’il a nié avoir posé de quelconques conditions à Hadj Redjem pour poursuivre l’aventure avec les Vert et Rouge, l’enfant d’Oran est revenu pour dire qu’il a consenti à rester au Doyen après avoir été approché par les supporters. Cela ne l’a pas empêché, au passage, de conditionner encore la poursuite de son aventure au club par des transactions de valeur au cours du mercato estival. ‘’Moi, je veux jouer la LDC pour la gagner et non pas pour faire de la figuration. Du coup, il nous faut des joueurs de valeur’’, a-t-il dit. Par ces propos, il a manqué de respect à ses camarades, tout en emboîtant le pas aux pseudo-supporters qui se sont déplacés au domicile du président pour réclamer des recrues XXL. C’est dire que le joueur s’est mis dans une position compliquée vis-à-vis du boss mouloudéen, si ce dernier venait à renoncer à sa démission. Dans la foulée, Beaumelle tente de jouer au médiateur, en conviant son joueur à une entrevue hier en marge de la reprise des entraînements. Le Français veut apaiser la tension et réconcilier son buteur avec Hadj Redjem, à quelques jours du départ de l’équipe à Rennes pour y effectuer le stage d’intersaison qui prendra fin le 12 août, quatre jours avant le match aller du premier tour préliminaire de la LDC face à FC Watanga.

Merzougui honoré à Aïn Defla

L’attaquant mouloudéen, Merzougui, qui vient de prolonger d’une année son contrat avec le MCA, a été honoré par le club de sa ville natale, le RA Aïn Defla, pour le titre de champion qu’il a remporté avec le vieux club de la capitale.

A. B.

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.