Jeudi, 17 Mars 2022 07:07
LDC - ESS - Horoya Conakry, demain au 5-Juillet à 20h
Le match qu’il faut absolument gagner
Relancée dans la course à une qualification en ¼ finale de la Ligue des champions africaine, après son important succès face à AmaZulu FC, l’ES Sétif abordera un virage décisif demain soir, au stade 5-Juillet à partir de 20h, dans son empoignade avec Horoya Conakry.
En effet, la formation phare des Hauts Plateaux va enchaîner un deuxième match à domicile dans cette prestigieuse compétition continentale en une semaine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rendez-vous ES Sétif - Horoya AC, comptant pour la 5e et avant-dernière journée de l’étape, s’annonce difficile. L’importance de l’empoignade pour les Noir et Blanc réside dans le fait qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. C’est toute la suite de l’aventure qui en dépendra car un résultat autre qu’une victoire hypothéquerait sérieusement les chances de l’Entente de se qualifier. Tout le monde au sein de l’équipe sait que le match sera tout sauf une simple partie de plaisir pour les deux formations. La pression sera énorme sur les épaules des hommes de Rédha Bendris, car ils jouent à domicile et une victoire leur permettrait de mettre un pied en ¼ finale. Ils auront un double objectif, sportif et financier. Concernant le premier aspect, les Sétifiens vont devoir l’emporter pour, d’abord, éliminer un concurrent direct, qui a ravivé ses chances après son succès sur le Raja Casablanca (2-1). Pour ce qui est du volet purement économique, l’Aigle noir doit gagner pour se qualifier au ¼ finale de la LDC, qui va rapporter au club une manne financière assez importante pour régler quelques dossiers des plus brûlants. Ce n’est pas le moment de baisser pavillon. L’équipe, même si elle évolue, une nouvelle fois, loin de ses bases, puisque le stade 8-Mai 45 ne répond pas aux normes de la compétition, va revenir au stade 5-Juillet avec beaucoup d’ambitions. Les joueurs ont leurs repères et peuvent reproduire la prestation de vendredi dernier lorsqu’ils avaient largement dominé les Sud-africains d’AmaZulu. Cependant, il faudrait se méfier de ces Guinéens qui n’ont pas dit leur dernier mot. Auréolé par sa précédente victoire à domicile, Horoya AC n’a pas encore dit son dernier mot et ne viendra pas à Alger en touriste. Les Sétifiens gardent en mémoire le scénario du match face au Raja et s’ils veulent préserver leurs chances, ils savent ce qu’ils doivent faire. Même si la mission sera rude et complexe, les partenaires de Djahnit ont les moyens de passer l’écueil guinéen.
145 matches africains pour l’Entente
L’Entente de Sétif est à la recherche d’une victoire, qui étoffera le prestige du club, deux fois vainqueur de la Ligue des champions africaine, à l’occasion de la réception du Horoya AC. Il s’agit du 145e match pour les Noir et Blanc dans une compétition continentale. Seule la JS Kabylie (201 matches) a fait mieux.
275.000 dollars à empocher
Le club sétifien est plus que jamais dans le besoin. La qualification de l’équipe en ¼ finale rapportera une importante manne d’argent, qui va soulager énormément les dirigeants. En effet, l’Entente attend 275.000 dollars, correspondant à environs 4 milliards de centimes. Certes, cette somme ne va pas régler tous les problèmes, mais reste une bonne dose d’oxygène pour Serrar et ses collaborateurs
Sans Djabou ni Ziti
Même s’ils se sont entraînés, Abdelmoumen Djabou et Khoutir Ziti ne sont pas concernés par le match de demain soir. Les deux joueurs ne sont pas complètement rétablis de leur blessure. D’ailleurs, ils ont travaillé en solo en effectuant des courses et ont été soumis à des exercices spécifiques.
Belkaroui convoqué
Hicham Belkaroui, le pilier de la défense sétifienne, a été convoqué par l’entraîneur Rédha Bendris. Néanmoins, l’enfant d’Oran n’est pas certain d’être aligné dans ce match. Même s’il garde un espoir de jouer, l’ex-sociétaire du MCO devrait céder sa place à Laribi, qui va constituer un duo inédit avec Nemdil. Il faut dire que ce dernier s’en est bien tiré face à AmaZulu.
Karaoui va reprendre son bien
Contraint d’observer un repos forcé en raison de sa suspension d’un match, Amir Karaoui va reprendre sa place au milieu de terrain. Son remplaçant, Boutiche, ne parvient pas à trouver ses marques au sein de la formation sétifienne.
Entraînement à Sidi Moussa
N’ayant pas les moyens pour organiser un stage, les joueurs sétifiens ont préparé la rencontre africaine face à Horoya AC à Sétif, sur le gazon synthétique du 8-Mai 45. Les 22 joueurs retenus par Bendris ont regagné Alger mercredi en fin de journée. Ils n’effectueront qu’un seul entraînement au Centre des équipes nationales de Sidi Moussa.
Trio d’arbitres tunisien
La rencontre sera dirigée par l’abrite tunisien, Youcef Seraïri. Ce dernier sera secondé par ses compatriotes, Mohamed Bakir et Youcef Djemaï. Le 4e arbitre est également tunisien, il s’agit de Ahmed Loucif, alors que le commissaire au match est le Mauritanien Massa Diarra. A signaler que le match va se jouer à huis clos, mais il y aura une petite colonie d’une centaine de fans ententistes au rendez-vous.
Haïthem Guemazi avec l’EN U18
Le jeune attaquant de l’ES Sétif, Haïthem Guemazi, a été sélectionné avec l’équipe nationale U18. Le joueur s’est présenté hier au CTN de Sidi Moussa pour prendre part au stage de préparation qui se déroulera jusqu’au 30 du mois en cours.
La direction remercie le DG du stade olympique
La direction de l’ES Sétif a tenu à remercier le DG du stade olympique, Mohamed El-Hadj Ali, pour toute l’aide fournie à la formation sétifienne lors du dernier match face à AmaZulu FC, sachant que ce dernier avait mis toutes les installations à la disposition du club et cela sera le cas encore pour ce match face à Horoya.
W. D.