Dimanche, 20 Février 2022 02:21
Les joueurs sétifiens ont failli boycotter le match face au Raja
El-Kouki : «Des choses inacceptables ont perturbé le groupe»
L’ES Sétif a subi un ratage face au Raja Casablanca (0-1), vendredi soir au stade 5-Juillet. Pourtant, les Ententistes étaient plus que jamais motivés après la victoire de la première journée de la Ligue des champions face à Horoya AC.
Il est clair qu’il n’y a pas de différence de niveau entre les deux formations, mais force est de reconnaître que le Raja a fait preuve de plus de métier, en transformant l’une de ses rares opportunités.
Les Noir et Blanc ont raté leur première sortie à «domicile» dans les 20 dernières minutes, faisant que la prochaine sortie s’annonce capitale. En effet, à Durban, les Sud-africains d’AmaZulu FC ont pris le dessus sur les Guinéens de Horoya AC (1-0). Une victoire qui place AmaZulu à la même place que l’ESS avec trois points chacun. La 3e journée, prévue les 25 et 26 février, verra l’ESS en péril en Afrique du Sud où elle va défier AmaZulu FC. Ce sera presque une première manche d’une finale entre les deux équipes pour le ticket qualificatif au prochain tour. A la fin du match face au Raja, Nabil El-Kouki a révélé que des choses inacceptables se sont produites la veille du match face au Raja qui ont influé négativement sur le rendement de ses joueurs. «Il y a eu des choses inacceptables qui se sont produites le soir de la rencontre et ont grandement affecté la concentration des joueurs. Je ne vais tout de même pas étaler le linge sale du club devant l'opinion publique. Aujourd’hui, les joueurs ont manqué de concentration. Cela fait deux ans et demi que je suis ici, je connais parfaitement la maison. Il y a eu des choses qui ont grandement affecté les joueurs et je ne voudrais pas trop m’y étaler», a indiqué le coach. Selon des indiscrétions, les joueurs sont montés au créneau avec les dirigeants à propos de la situation financière. Par ailleurs, El-Kouki a reconnu que son équipe n’a pas été à la hauteur, notamment en deuxième mi-temps, et que le Raja a bien mérité sa victoire. «C’est une défaite inattendue. Nous avons bien abordé la première période où nous avions quelques opportunités à prendre l’avantage. En deuxième mi-temps, nous avons été méconnaissables, notamment lors du premier quart d’heure. Nous avons été piégés par une action anodine, mais nous avons essayé de revenir au score. Nous avons eu deux ou trois occasions, dont une sur la transversale, mais aujourd’hui, ça n’a pas marché. Maintenant, nous devons aller chercher des points à l’extérieur, à commencer par notre sortie en Afrique du Sud. Face à AmaZulu FC, ce sera une double confrontation pour la qualification», a souligné l’entraîneur des Noir et Blanc.
Djahnit et Benbelaïd devant le conseil de discipline
La direction de l'ESS a décidé de prendre des mesures disciplinaires à l'encontre du duo Djahnit - Ben Belaïd. En effet, les deux joueurs seront traduits devant le conseil de discipline après le retour de l’équipe d’Afrique du Sud. Dans un communiqué, le club a révélé que ces deux éléments sont exclus pour le prochain voyage de l'équipe en Afrique du Sud. Il a également été décidé de les reléguer avec la réserve, à partir de ce dimanche, jusqu'à ce qu'ils passent devant le conseil de discipline. En revanche, un dernier avertissement a été adressé aux joueurs, qui étaient à l'origine des problèmes, la veille du match face au Raja et que toute absence à l'entraînement sera constatée par un procès-verbal en présence d’un huissier de justice.
A peine après avoir remplacé Serrar à la tête du CA
Le déplacement en Afrique du Sud taraude l’esprit de Halfaïa
La situation financière de l’Entente est loin d’être résolue, même si le conseil d’administration a un nouveau président. En effet, Fahd Halfaïa, le désormais ancien directeur général, a été nommé président du CA, en remplacement de Abdelhakim Serrar. Comme annoncé dans une de nos précédentes éditions, tous les pouvoirs ont été transférés au dirigeant qui est le seul à mettre la main à la poche pour gérer le quotidien, très compliqué, de l’équipe. Halfaïa ne cache pas ses ambitions, même si beaucoup de spécialistes affirment qu’elles sont démesurées. Pour lui, le premier objectif des Noir et Blanc consiste à accrocher la troisième étoile, en remportant la Ligue des champions. Mais il semble que la défaite à domicile face au Raja a tempéré les ardeurs du responsable ententiste. «Le groupe est certainement atteint psychologiquement», a-t-il dit, tout en assurant que son équipe est capable d’aller loin dans cette compétition. «Nous avons les moyens d’aller loin dans ce tournoi», a-t-il indiqué. «Nous ambitionnons de remporter cette compétition africaine, mais il nous faut de l’aide. Nous représentons l’Algérie et je trouve anormal qu’un club comme l’Entente n’ait pas de sponsor», a-t-il soulevé. D’ailleurs, il lance un appel aux industriels de la ville de Sétif pour venir en aide au club, surtout que ce dernier a eu du mal à assurer les moyens de déplacement à Conakry. A cinq jours du déplacement en Afrique du Sud (23 février), Halfaïa doit se démener pour réunir l’argent nécessaire pour payer le voyage. Du pain sur la planche pour le nouveau président.
W. D.