Lundi, 20 Septembre 2021 09:36
LDC - ESS 3 - 0 Fortune FC (l’ESS aux tab 5-4)
L’Entente dans la douleur
L’Entente de Sétif a réussi à renverser la vapeur à l’occasion de la manche retour du tour préliminaire de la Ligue des champions en s’imposant devant l’équipe gambienne de Fortune FC. L’équipe a réussi à rattraper son retard de trois buts et assurer sa qualification grâce à une victoire aux tirs au but (5-4).
Les joueurs de l’Entente ont entamé la rencontre pédale d’accélérateur au plancher. On sentait qu’ils voulaient à tout prix réussir à marquer très vite et faire douter l’équipe adverse. Ils n’ont pas attendu très longtemps puisque dès la 4e minute, Debbari a obligé un défenseur gambien (M. Sawaneh) à tromper son propre gardien. Boostés par cette réalisation, les camarades de Djahnit étaient à deux doigts de faire le break, mais à deux reprises, le portier gambien a dégagé les essais de Benayad puis Djabou (11’). Mais ce n’était que partie remise puisqu’à la 20e minute, Benayad a profité d’une erreur du gardien de but adverse qui a mal intercepté le cuir pour le propulser au fond des filets. La domination sétifienne aurait pu être fructueuse, mais l’équipe a raté de nombreuses occasions, notamment par l’intermédiaire de Benayad et Djabou, entre autres. La seule action dangereuse des visiteurs était celle de l’attaquant Assan Njie, qui a failli tromper Khedaïria en adressant un tir à l’entrée des 18 m. En deuxième période, nous avons assisté à un scénario attaque-défense. Les joueurs sétifiens ont jeté toutes leurs forces en attaque à la recherche du troisième but, mais il y avait une défense gambienne qui a fermé tous les espaces et dégageait toutes les tentatives des camarades de Djabou. Avec la supériorité numérique de l’équipe algérienne suite à l’exclusion d’un joueur gambien, les poulains d’El-Kouki ont continué à presser, ce qui a permis à Djabou d’ajouter le troisième but, à la 67e minute. A partir de là, les deux équipes étaient à égalité sur les deux matches et il fallait chercher le but de la qualification pour les Algériens. Darfalou croyait avoir fait l’essentiel, mais son but a été refusé pour une position de hors jeu (88’). Malgré la pression des Sétifiens, le score n’a pas changé et il fallait recourir aux tirs au but pour départager les deux équipes.
FICHE TECHNIQUE
Stade 8-Mai 45, temps agréable, huis clos, pelouse en bon état, arbitrage de Mustapha Kechaf, Zakaria Brinsi et Hicham Aït-Abbou (Maroc). Quatrième arbitre, Karim Sabry (Maroc)
Buts : M. Sawaneh (4’ csc), Benayad (20’), Djabou (67’) ESS
Avert. : Djahnit (3’), Khedaïria (64’), Laribi (80’), Kendouci (90’+5) ESS Assan Njie (36’), Ebou Sanyang (44’), Yankuba Sabally (49’), Sheriffo Darboe (51’), Ebrima Sohna (90’+7) Fortune FC
Expuls. : Alasane Faye (60’) Fortune FC
ESS : Khedaïria, Debbari, Nemdil, Laribi, Karaoui, Kendouci, Djahnit, Djabou, Deghmoum, Bekrar (Darfalou 82’), Benayad (Lomotey 72’).
Entr. : El-Kouki
Fortune FC : Yankuba Sabally, Sheriffo Darboe, Samboujang Touray, Musa Njie, Bakary Jawara, Ebrima Sohna, Patrick Sylva (Assan Njie 20’) (Moses Jarju 74’), Alasane Faye, Ebrima Camara, Ebou Sanyang, Muhammed Sawaneh (Alieu Barry 55’).
Entr. : Jane Joof
Un onze ultra offensif
L’entraîneur Nabil El-Kouki a aligné un onze ultra offensif pour le match d’hier face à Fortune FC. Il faut dire que le technicien n’avait plus le choix puisque son équipe devait remonter le score, étant donné qu’elle avait perdu à l’aller 3 buts à 0. Il y a eu seulement trois défenseurs, à savoir Debbari, Nemdil et Laribi, alors que le reste était constitué de joueurs à vocation offensive. Il y avait Kendouci, Djahnit, Djabou, Deghmoum, Bekrar et Benayad alignés ensemble, en plus de Karaoui dont la mission est la récupération, mais qui reste un élément porté vers l’attaque.
Bekrar remplace Hachoud
Le seul joueur qui a sauté de la liste des 11 est le défenseur Ibrahim Hachoud. Ce défenseur a cédé sa place à l’attaquant, Moncef Bekrar, surtout que l’équipe sétifienne devait jouer le tout pour le tout afin de rattraper le retard.
Premier but de Benayad
La nouvelle recrue de l’Entente, Benayad, arrivé à titre de prêt du Paradou AC, a inscrit son premier but sous les couleurs de l’équipe phare des Hauts Plateaux. L’ancien Paciste a inscrit le deuxième but après un corner botté par Djabou.
13 minutes d’arrêt de jeu
L’arbitre marocain, Mustapha Kechaf, a dû ajouter 13 minutes de temps additionnel durant tout le match, 8 en première période. Il faut dire que la rencontre a connu plusieurs arrêts de jeu, notamment suite à la blessure du gardien de but du FC Fortune, Yankuba Sabally, et l’expulsion d’Alasane Faye en deuxième période.
Hadroug obtient son diplôme
Le préparateur physique de l’équipe, Nadir Hadroug, a réussi à obtenir le diplôme après avoir passé l’examen qu’il fallait, ce qui est une bonne chose pour le staff technique de l’Entente. La direction a tenu à féliciter ce dernier pour avoir donc réussi l’examen et pris ce diplôme ; ce qui lui permettra de chapeauter la préparation physique des juniors et de l’équipe réserve, en plus des seniors.
El-Kouki a gardé la même liste
Nabil El-Kouki a gardé la même liste de joueurs qu’il avait convoqués au match aller. Il faut dire que le coach n’avait pas beaucoup de choix étant donné que certains joueurs n’étaient pas encore prêts physiquement pour ce match.
Pyramids FC veut aussi Kendouci
Annoncé au Zamalek SC et dans d’autres formations, turques et tunisiennes, le milieu de terrain de l’Entente de Sétif, et l’un des meilleurs buteurs du club la saison dernière, le jeune Ahmed Kendouci se trouve dans les radars de la formation égyptienne de Pyramids FC, un pensionnaire de la première division. Selon un proche du club sétifien, l’offre des Pharaons est actuellement sur le bureau des dirigeants de l’ESS pour être évaluée. Mais ces derniers ne peuvent pas donner leur feu vert sans l’aval de l’entraîneur Nabil El-Kouki. Ce dernier ne semble pas disposé à se séparer de Kendouci, un élément important dans son échiquier, surtout que l’équipe a enregistré le départ de plusieurs cadres. D’après notre source, la situation financière de l’Aigle noir, endetté jusqu’au cou, va sans nul doute pousser la direction à céder une autre pépite. En franchissant le pas, l’ESS aura laissé partir deux valeurs sûres. Kendouci va-t-il emboiter le pas à Amoura ? Tout reste possible.
Laïdouni signe à l’O Médéa
Afin de combler la défection de nombreux joueurs partis ailleurs, Hacène Hammar, le nouveau directeur général de l’O Médéa, fait son marché à Sétif aux moindres frais. Après avoir recruté Djahli, Merouani, Belbey, Berbache, le gardien Daâs… pour ne citer que ceux-là, l’ex-homme fort de l’ESS s’est permis le luxe de chiper le jeune défenseur Laïdouni qui avait joué plus de 800 minutes en championnat national la saison dernière et 180 minutes en Coupe de la CAF. L’élément précité qui devait être prêté à l’USMAn sera finalement libéré.
W. D.