Mercredi 20 Novembre 2024

Modifier la taille du texte :

Algérie 1 - 0 Guinée

Slimani fait encore des siennes

Face à une coriace équipe guinéenne, l’équipe nationale, en mal d’inspiration, a dû recourir à l’opportunisme de Slimani pour remporter un match ô combien compliqué. Belmadi a laissé sur le banc ses trois atouts offensifs, à savoir Mahrez, Belaïli et Slimani, dans un onze presque habituel, mais avec les retours de Bentaleb et Delort.

Face à un adversaire bien éparpillé sur le terain, les Verts avaient du mal à entrer dans le match. Le Syli national a eu la maîtrise du ballon, alors que les Algériens avaient du mal à enchaîner les passes, opérant par de longues balles qui faisaient le bonheur des défenseurs guinéens. Il faut dire qu’après un quart d’heure de jeu, il n’y avait aucune action dangereuse pour le gardien de but Kone Ibrahim. Pis encore, ce sont les hommes de Diawara qui se sont montrés plus dangereux. Il a fallu attendre la 25e minute pour voir une accélération d’Ounas, qui a décalé Delort en profondeur. Ce dernier a enchaîné par un centre en retrait trouvant Brahimi dans une position idéale. La reprise de ce dernier a été sauvée par le portier guinéen. Bayo Mohamed a réagi en faveur du Syli national, mais il a raté de peu le cadre de Zeghba (28’). Le même joueur a enroulé un tir qui a frôlé la lucarne (33’). Mandi a riposté par une reprise de la tête, pas loin du cadre (36’). En résumé, la première période a été très mal abordée par les Verts en manque de créativité.

En deuxième période, il y a eu un léger mieux dans l’animation offensive, surtout avec l’entrée de Belaïli. Ce dernier a eu la meilleure opportunité des Verts, mais l’intervention d’un défenseur guinéen à la dernière minute a privé l’enfant d’Oran de marquer dans son jardin. Un puissant tir de Conte Antoine a plongé le stade dans un silence cathédral. La balle a frôlé la transversale de Zeghba. Malgré l’incorporation de Belaïli, Mahrez, Slimani et Amoura, les joueurs algériens étaient en mal d’inspiration. Ils n’ont pratiquement réussi aucun geste jusqu’à cette perte du ballon au milieu de terrain de la Guinée. Slimani a récupéré et engagé un "une-deux" avec Mahrez pour enchaîner avec un tir enveloppé dans la lucarne. Délivrance au stade Miloud-Hadefi, qui voit Slimani marquer un but historique. Sans être convaincante, l’équipe nationale a tout de même réussi le pari de gagner son premier match au nouveau stade d’Oran.

Fiche technique

Stade Miloud-Hadefi (Oran), temps frais, pelouse en excellent état, affluence nombreuse, arbitrage de Dehane Beida, Mohamed Mahmoud Youssouf et Hamedine Diba (Mauritanie). 4e arbitre : Benbraham (Algérie)

But : Slimani (79’) Algérie

Avert. : Camara Mohamed Ali (88’) Guinée, Tougaï (88’), Zerrouki (90’) Algérie

Algérie : Zeghba, Benayada, Bensebaïni, Tougaï, Bedrane (Mandi 6’), Bennacer (Zerrouki 66’), Brahimi (Belaïli 46’), Bendebka (Mahrez 66’), Delort (Slimani 74’), Bentaleb, Ounas (Amoura 74’).

Entr. : Belmadi

Guinée : Kone Ibrahim, Conte Antoine, Sylla Issiaga, Diakhaby Moctar, Camara Mohamed Ali, Diawara Amadou (Conde Cheikh Oumar (60’), Kourouma Moriba (Barry Thierno 84’), Konate Mory, Guilavogui Morgan (Dansoko Bafode 71’), Guirassy Serhou, Bayo Mohamed (Camara Aguibou 71’)

Entr. : Diawara

Dispositif de sécurité renforcé à Oran

Le match amical de l’équipe d’Algérie face à la Guinée est un évènement à Oran. Après les Jeux méditerranéens, la ville accueille deux matches des Verts et leur organisation n’est pas aussi facile, au vu de l’engouement qu’engendrent les camarades de Belaïli. En effet, 1500 policiers ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de la rencontre d’hier.

Nouveau maillot des Verts

L’équipe d’Algérie a arboré un nouveau maillot à l’occasion de la réception de la Guinée pour le premier match amical dans cette fenêtre Fifa du mois de septembre. Un design inspiré de celui de l’équipe nationale lors du Mondial 1982 de la fameuse société nationale Sonitex. Il s’agit d’un clin d’œil de l’équipementier allemand et un hommage à une génération de footballeurs qui, aujourd’hui, a plus de 60 ans.

Belaïli, l’enfant chéri des Oranais

Youcef Belaïli est l’une des coqueluches de la sélection nationale, c’est une certitude. Lorsque l’enfant d’Ekmühl fait son apparition sur la pelouse du joyau d’Oran, c’est tout le stade qui s’est mis debout pour scander le nom de l’enfant terrible de la ville. Côté popularité, Belaïli vient largement devant Belmadi et Mahrez.

La popularité des Verts intacte

Jeudi soir, à moins de 24 heures de la rencontre Algérie - Guinée, le ministère de la Jeunesse et des Sports, par le biais d'un communiqué de presse, indiquait que «tous les billets mis en vente sur la plateforme électronique My Ticket sont épuisés». Malgré des réticences concernant le prix du billet d’accès, la première rencontre des Verts au nouveau stade d’Oran s’est jouée à guichets fermés. L’élimination de l’EN de la Coupe du monde 2022 et la piètre participation à la dernière CAN ne semblent pas avoir écorché l’engouement qu’offre la sélection de Belmadi. Il est clair que la deuxième rencontre face au Nigeria, prévue mardi, se jouera également à guichets fermés. La popularité des Verts reste intacte.

Bentaleb revient… 4 ans après

Nabil Bentaleb réendosse le maillot des Verts 47 mois après sa dernière sortie. C’était le 16 octobre 2018, à l’occasion de la rencontre livrée par la sélection nationale à Cotonou face au Bénin, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2019. Bentaleb a indiqué avoir trouvé un groupe qui a évolué depuis 2018 et s’est dit prêt à fédérer tout un groupe qui a eu du succès. A propos de ses objectifs en équipe nationale, Bentaleb a déclaré : «Après mon absence, j’essaie de garder ma place en sélection, mon objectif et d’être présent pour le prochain stage aussi. C’est une deuxième naissance pour moi avec les Verts.»

Liverpool prêt à mettre un salaire 4 millions pour Bennacer

Les négociations entre l’AC Milan et Bennacer ne semblent pas avancer. Devant cette situation, plusieurs clubs veulent sauter sur l’occasion. Après Chelsea, Liverpool souhaite le recruter et serait déterminé à lui offrir un salaire de 4 millions d’euros par an. La presse italienne affirme que les champions d’Italie espèrent conserver dans leurs rangs le meilleur joueur de la CAN 2019, mais que ce dernier a jusqu’à présent «rejeté» toutes leurs offres. En revanche, Liverpool est «disposé à satisfaire ses exigences pour le faire venir à Anfield. Bennacer a déjà évolué en Angleterre, exactement à Arsenal, lors des dernières années de Wenger, mais il n’a pas réussi à s’y imposer. Avec Liverpool, il pourrait avoir la possibilité de découvrir enfin la Premier League.

CHAN 2022 - Match amical - Algérie 2 - 2 Nigeria

Un bon test pour les locaux

L'équipe nationale algérienne de football A' et la sélection nigériane A ont fait match nul (2-2, mi-temps 1-0), en match amical disputé hier soir au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, à huis clos. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Aribi et Mahious pour l'Algérie. Iwobi et Dessers ont marqué pour le Nigeria. La sélection algérienne A', composée de joueurs locaux, sous la conduite du sélectionneur Madjid Bougherra, disputera un second match amical contre l'équipe du Soudan A', le 29 septembre au stade Miloud-Hadefi d'Oran (20h). Ces deux rencontres amicales entrent dans le cadre des préparatifs de l'équipe algérienne en prévision du championnat d'Afrique des nations CHAN 2022 (reporté à 2023, ndlr) prévu du 13 janvier au 4 février 2023.

W. D.

 

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.