Dimanche 30 Juin 2024

Modifier la taille du texte :

Les actionnaires cèdent leurs actions à Mobilis

La JSK amorce un nouveau départ

Comme prévu, les actionnaires de la SSPA/JSK, y compris le CSA représenté par son président Djaffar Aït Mouloud, ont cédé leurs actions au profit de Mobilis, actionnaire majoritaire. Pour éviter la dissolution du club qui a consommé les 2/3 de son capital social, les actionnaires ont été contraints de céder leurs actions.

Les dettes de la JSK dépassent les 300 milliards de centimes et pour assainir la situation, Mobilis qui a un projet ambitieux pour le club, a préféré se débarrasser de tous les actionnaires avant d'entamer son investissement. L'AGEx a débuté à 10h et après avoir levé les réserves émises sur le bilan de 2022, les actionnaires ont signé la cession de leurs parts. Disposant déjà de 77% des actions dans la SSPA/JSK avant la tenue de cette assemblée extraordinaire, Mobilis sera finalement le seul maître à bord. Il y a quelques actionnaires qui n'étaient pas présents, mais ils seront obligés de céder leurs actions dans les jours à venir. Certains actionnaires avaient laissé entendre avant la tenue de l'AGEx qu'ils souhaitent garder leurs parts et qu'ils étaient prêts à mettre la main à la poche, mais les responsables de Mobilis leur ont fait savoir qu'ils devaient tous céder leurs actions. Il faut reconnaître que parmi les revendications des supporters, il y avait surtout celle appelant au départ de tous les actionnaires dont certains n'ont rien apporté au club. Les fans les accusent d'avoir pris la JSK en otage pendant plusieurs années, avant que le club ne soit repris par Mobilis. C'est à cause d'eux que la JSK croule sous les dettes. Heureusement que Mobilis s'est engagé à assainir la situation financière du club.

El Hadi Ould Ali, nouveau président du conseil d’administration

A la fin des travaux de l'AGEx, les responsables de Mobilis, à leur tête le PDG Chaouki Boukhazani, ont procédé à l'installation de l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, à la tête du nouveau conseil d'administration. Son nom a circulé dans la journée d'avant-hier mais ce n'est qu'hier que la chose s'est officialisée. Ould Ali est appelé à réorganiser le club. Le nouveau conseil d’administration est composé de Redouane Bouayad, Samir Djaballah, Samir Oukidi, Adel Boudedja, en plus d'El Hadi Ould Ali.

"Mon objectif, redorer à la JSK son blason d'antan"

Le nouveau président du conseil d'administration de la JSK, El Hadi Ould Ali, se dit très honoré par la confiance placée en lui. "Je remercie le PDG de Mobilis pour la confiance placée en moi. C'est une lourde responsabilité qui m'attend car je sais ce que les supporters attendent de moi. Je ferai tout pour redorer à la JSK son blason d'antan. C'est un club prestigieux tant au niveau national que continental et je sais que les supporters veulent que les joueurs se donnent à fond et mouillent leur maillot. Les joueurs et le staff technique doivent être soutenus et aidés et c'est la première chose que je dirai aux fans. Mobilis a mis tous les moyens pour que la JSK retrouve son rang et je ferai tout pour être à la hauteur des attentes placées en moi", a déclaré Ould Ali.

Meddane nouveau DG

Hakim Meddane hérite du poste de directeur général de la JSK. Il aura de larges prérogatives et c'est lui qui choisira l'équipe avec laquelle il va travailler. Meddane a été choisi par le nouveau président du conseil d’administration qui entretient de bons rapports avec lui.

Aït Mouloud : «Le CSA a cédé toutes ses actions"

Le président du Club sportif amateur, Djaffar Aït Mouloud, a annoncé à la fin de l'AGEx qu'il a cédé les actions du CSA à Mobilis et cela pour ne pas freiner la bonne marche de l'équipe. "Je remercie d'abord le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, qui a offert une grande entreprise à la JSK. C'était le souhait de tous les fans. Je remercie aussi le PDG de Mobilis pour sa disponibilité. On a décidé aujourd'hui de céder nos actions à Mobilis et cela pour lui permettre d'avoir une certaine flexibilité dans la prise de décisions. On espère que Mobilis sera le porte-bonheur du club et que la JSK retrouvera son lustre d'antan dans les années à venir", a déclaré Aït Mouloud.

Il a annoncé son départ avant le début de l’AGEx

Cheloul : «Avec Mobilis, je suis convaincu que la JSK continuera à prospérer»

Sachant qu'il n'a plus la confiance des responsables de Mobilis qui ont décidé de le remplacer par El Hadi Ould Ali, Achour Cheloul a annoncé son retrait de la présidence du club avant même la fin des travaux de l'AGEx. Dans sa lettre de démission rendue publique, il s’est exprimé sur son passage à la JSK, non sans encourager l’équipe à revenir au-devant de la scène :

«Après avoir mené la JSK à travers une période difficile, je ressens qu'il est temps pour moi de passer le flambeau. J'ai pris cette décision après avoir finalisé l'audit et le bilan de la SSPA-JSK, conscient des défis qui nous attendent. Nous avons traversé ensemble des moments où la JSK était menacée de dissolution et de relégation. Dans ces moments cruciaux, j'ai assumé la mission de redresser et d'assainir le club. C'était un honneur de servir la JSK, ma région et mon pays. Je remets aujourd'hui la responsabilité de la gestion de ce club mythique à ATM Mobilis, actionnaire majoritaire qui a accompagné notre projet de redressement. Je suis convaincu que sous leur direction, la JSK continuera à prospérer. (…)

Enfin, à vous, les supporters, je vous adresse mes remerciements. Vous êtes le cœur battant de ce club et sans votre soutien indéfectible, nous n'aurions pas pu surmonter les défis de la saison passée. Je vous demande de rester unis et loyaux envers la JSK, de soutenir l'encadrement technique et la nouvelle direction dans les moments à venir. Je présente mes excuses pour toute erreur ou omission de ma part au cours de mon mandat. Ma seule intention était de servir au mieux les intérêts de la JSK et de ses supporters. Si mes actions ont pu causer des désagréments, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses les plus sincères.»

Il a cédé ses actions à titre gracieux

Avant la fin de l'AGEx qui s'est tenue hier au siège de Mobilis, le président Achour Cheloul, auquel les responsables de Mobilis n'avaient pas encore signifié sa fin de mission, a affirmé qu'il n'avait pas d'autre choix que de céder ses actions à Mobilis et cela pour éviter la dissolution du club. "Après avoir acté les réserves émises lors de la dernière assemblée du bilan 2022, j'ai cédé à titre gracieux mes actions au profit d'ATM Mobilis. Le club a consommé pratiquement son capital social et devant cette situation, il risque la dissolution mais il y avait la solution proposée par Mobilis, celle de céder les actions. C'est avec fierté que je l'ai fait", a déclaré Cheloul.

D. K.

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.