Lundi 1er Juillet 2024

Modifier la taille du texte :

MCA - Beaumelle frustré hausse le ton :

«Pour jouer la LDC, il faut marquer des buts»

Malgré la frustration du nul au goût de défaite que vient de concéder le Mouloudia contre le CRB, l’entraîneur Beaumelle ne veut pas incriminer ses joueurs qui ont raté une aubaine pour se rapprocher de la deuxième place, synonyme d’un billet pour la Ligue des champions africaine la saison prochaine. L’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire insiste à accorder des circonstances atténuantes à ses capés, qui trouvent, selon lui, du mal à suivre le rythme du championnat à cause des arrêts à répétition.

«Honnêtement, je trouve que mes joueurs ont rendu une copie sérieuse contre le CRB, qui est le leader et qui nous devance de 13 points. Mais sur le terrain, on n’a pas vu une grande différence de niveau. Mieux, on lui a même tenu la dragée haute, parvenant aussi à le dominer dans un certain moment de la partie’’, estime le technicien français. Ce dernier reste d’ailleurs persuadé que son équipe aurait pu montrer un meilleur visage si elle n’était pas confrontée à chaque fois à une trêve forcée. «Vous avez peut-être remarqué que mes joueurs ont trouvé du mal à entrer dans le match lors des premières minutes de la partie. C’est tout à fait normal pour une équipe qui est restée sans compétition officielle pendant presque un mois. C’est comme si on avait commencé une nouvelle saison, et tout le monde sait qu’on ne trouve pas rapidement ses repères en tout début d’exercice. Nous vivons exactement cette situation, même si on ne chôme pas durant la trêve, puisqu’on travaille dur et on organise aussi des matchs amicaux. Mais je reste persuadé que rien ne remplace la compétition officielle. Les joueurs avaient besoin d’être mis dans les mêmes conditions des rencontres officielles. Vous allez voir un autre visage quand on aura à enchaîner les rencontres tous les quatre jours. Mais dans de telles conditions, il est très difficile de jouer sur sa véritable valeur’’, a-t-il expliqué.

«Face au CRB, c’était comme si on jouait le premier match de la saison»

Face au CRB, le MCA est resté à nouveau muet, confirmant, si besoin est, sa faiblesse sur le plan offensif, sachant que l’équipe compte la deuxième plus faible attaque du championnat, avec seulement 16 réalisations, ne devançant dans ce registre que le dernier, le HBCL, qui a posé les deux pieds en Ligue 2, depuis un bon bout de temps. Le coach mouloudéen s’est dit ‘’conscient’’ de cette réalité, indiquant que pour ‘’jouer la Ligue des champions, il faudrait marquer des buts’’. Et d’ajouter : ‘’On travaille justement sur cela, mais ce n’est pas en étant forcé au repos à chaque fois qu’on peut corriger nos lacunes dans ce registre. Cela dit, nous continuons à redoubler d'efforts pour trouver notre rythme de croisière en attaque. Je suis convaincu qu’on va bientôt cueillir les fruits de nos efforts. Ce que je demande, c’est qu’on joue régulièrement.’’

Pour traduire toutes les difficultés que le staff technique mouloudéen trouve en attaque, Beaumelle a dû incorporer le défenseur central Mesmoudi au poste d’avant-centre dans les dernières minutes du derby contre le CRB. Un choix qui a étonné plus d’un dans les milieux mouloudéens, tout en suscitant les spéculations. «D’abord, vous devez savoir que Mesmoudi a été formé comme attaquant de pointe. Il a donc des repères dans ce registre. Il a même joué dans ce même poste lors d’un récent match amical, parvenant à inscrire un but. Nous avons tenté le coup encore une fois dans ce match, surtout que je ne dispose pas d’un attaquant de pointe supplémentaire pour remplacer Haroun, vu que Merzougui et Esso sont indisponibles jusqu’à la fin de la saison’’, a-t-il justifié.

«Raza n’arrive pas encore à s’adapter»

Evoquant le cas de l’attaquant malgache, Raza Koloina, non convoqué pour ce derby, le successeur du Tunisien, Faouzi Benzarti, a estimé que l’ailier recruté en février dernier n’a pas encore réussi à s’adapter avec son nouvel environnement, d’où les difficultés qu’il trouve pour jouer sur sa véritable valeur. «Moi aussi j’ai suivi le joueur lors du CHAN et il m’avait bien impressionné. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le championnat algérien est très difficile pour les joueurs étrangers qui ont souvent besoin de temps pour s’y adapter. C’est le cas pour Raza, qui a été rejoint, depuis quelques semaines, par son épouse, ce qui devrait l’aider à s’acclimater avec sa nouvelle vie. De notre côté, on continue à l’aider pour ce faire, pour qu’il retrouve la plénitude de ses moyens afin de marquer des buts et réaliser des passes décisives, et c’est ce qu’on attend de lui’’, a précisé le coach de la formation de Bab El Oued.

«Il faut adopter la VAR dans le championnat algérien»

Pour revenir au match de mardi dernier, nombreux au Mouloudia sont ceux qui contestent la non-validation du but marqué par Bekhouche, estimant que le cuir a bel et bien dépassé la ligne. Beaumelle lui refuse d’avancer le moindre jugement. «De ma position sur le terrain, je ne pouvais pas juger si la balle était entrée ou non. Cela dit, j’estime qu’il faudrait instaurer la VAR pour que notre championnat progresse. Si cette technique était adoptée lors de nos précédents matchs, elle aurait changé leurs issues. Cependant, il faudrait saluer les arbitres pour les efforts déployés, car il est très difficile de prendre certaines décisions en l’absence de la VAR’’, a-t-il commenté.

«Je regrette les actes de violence à la fin du match face au CRB»

Même si Beaumelle s’accroche toujours à l’espoir de jouer la Ligue des champions ou à défaut la Coupe de la CAF, la saison prochaine, il sera toutefois privé de l’apport des supporters mouloudéens lors des deux prochaines rencontres à cause des incidents ayant émaillé le derby de mardi. Des incidents que le coach a regrettés, profitant de l’occasion pour lancer un appel aux fans des Vert et Rouge. «On a été tous ébahis par l’ambiance créée par nos supporters dans les tribunes et le tifo qu’ils ont confectionné pour la circonstance. Toutefois, je regrette les actes de violence qui ont eu lieu dans les derniers moments de la partie, lesquels actes priveront l’équipe de ses supporters au moment où nous avons le plus besoin d’eux’’, a-t-il conclu.

Huis clos face à l’USMK et le HBCL

Comme on pouvait s’y attendre, le Mouloudia a écopé de deux matchs à huis clos, suite au comportement de sa galerie lors du match précédent contre le CRB. Les deux matchs en question devront avoir lieu contre l’USM Khenchela et le HBCL respectivement. Cependant, le big derby contre l’USMA se jouera en présence du public, vu que ce sont les Usmistes qui vont accueillir les Mouloudéens pour l’occasion.

Benkhemassa et Mesmoudi risquent des sanctions

Outre la sanction infligée au défenseur central, Ghezala, suspendu pour un match pour contestation de la décision de l’arbitre du match face au CRB, le MCA pourrait aussi perdre les services de deux autres éléments lors de sa prochaine sortie. Il s’agit de l’autre arrière central, Mesmoudi, et le milieu de terrain, Benkhemassa, tous les deux convoqués par la LFP pour les entendre demain sur l’accrochage qu’ils ont eu avec le joueur du CRB, Iuwala.

Coupe d’Algérie

Les U17 battent le CRB et passent en finale

L’équipe des moins de 17 ans du MCA a réalisé une excellente affaire en se qualifiant en finale de la Coupe d’Algérie de sa catégorie, après avoir pris le meilleur sur le CRB (2-1). Menés au score à l’issue de la première période, les jeunots algérois ont réussi à renverser la vapeur. Il faudrait remonter loin dans le temps pour trouver trace à une équipe des catégories jeunes du Doyen atteindre une finale de Coupe d’Algérie.

A. B.

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.