Dimanche, 03 Mars 2024 10:06
ESS 1 - 0 MCA
Le Doyen tombe à Sétif
Dans un match joué sous haute tension et pendant lequel on aura tout vu sauf du football, l’ESS a mis un terme à une longue série d’invincibilité du Mouloudia qui a duré 16 rencontres. La partie a commencé dans une ambiance électrique.
Les deux équipes ont d'ailleurs trouvé de la peine à entrer dans le match car la partie a été interrompue dès les premières minutes en raison de scènes de violence survenues dans les tribunes de l’ESS. Les supporters locaux ont même saccagé plusieurs sièges dans un spectacle désolant. La reprise des débats s’est avérée difficile pour les 22 antagonistes, notamment du côté des Mouloudéens qui, dans un moment de déconcentration, ont concédé un but à la 19’, signé Benkhelifa qui a profité d’une bévue monumentale de la défense algéroise. On s’attendait à une réaction de la part des protégés de Beaumelle, en vain. D’ailleurs, il a fallu attendre la 32’ pour assister à la première alerte des Vert et Rouge lorsque Naïdji a manqué l’immanquable après que le gardien Saïdi a repoussé une reprise de balle de sa part. La suite du temps de ce premier half n’a rien changé au cours des débats, marqués par des arrêts à répétition pour antijeu. Malgré le fait que l’arbitre, qui a distribué trois cartons au cours de cette période, ait ajouté cinq minutes, les coéquipiers de Belaïli, transparent au cours de la première mi-temps, n’ont pu en profiter pour remettre les pendules à l’heure. Les Mouloudéens sont revenus avec de meilleures intentions en deuxième période, en se ruant d’emblée vers l’attaque, au moment où les locaux se sont contentés de gérer les débats avec l’ambition de défendre bec et ongles leur maigre avance. Dès la 50’ d’ailleurs, on a failli assister à l’égalisation algéroise, après une incursion de Naïdji avant qu’il tombe dans la surface de réparation mais l’arbitre n’a pas bronché. Deux minutes après, la formation de Bab El Oued s’offre la meilleure occasion franche après un contre rapide mené par Merzougui qui a servi sur un plateau Belaïli, mais le tir de ce dernier était tellement mou que le gardien Saïdi n’a pas trouvé de peine pour le capter. Depuis, aucune alerte n’a été signalée, d’un côté comme de l’autre, jusqu’aux dernières minutes de la partie qui ont été électriques, valant à Belaïli un carton rouge, rendant encore compliquées les affaires de ses coéquipiers qui, amoindris, se sont montrés impuissants avant d’abdiquer à leur sort en concédant leur deuxième défaite de la saison, et la première depuis 16 matchs.
FICHE TECHNIQUE
Stade 8-Mai 45, temps froid, affluence nombreuse, terrain en bon état, arbitrage de Saïdi, Benali et Hadj Saïd.
Buts : Benkhelifa (19’) ESS
Avert. : Benkhelifa (35’) ESS. Tabti (38’), Benkhemassa (45+3’), Naïdji (52’) MCA
Expul. : Belaïli (83’) MCA
ESS : Saïdi, Reguig, Chikhi, Agoune, Chaïbi, Benkhelifa, Bouchama, Nouri, Oukil (Benchoucha 70’), Lhamri (Zaamoum 81’), Guettaf.
Entr. : Souayah
MCA : Litim, Halaïmia, Mouali, Ghezala, Abdellaoui, Zougrana (Dehamni 90+5’), Naïdji, Benkhemassa, Merzougui (Bayazid 60’), Tabti (Tahar 60’), Belaïli.
Entr. : Beaumelle
Belaïli voit rouge
Auteur d’un raté monumental en début de deuxième période, privant son équipe d’un but égalisateur tout fait, Belaïli, encore une fois transparent dans ce match, s’est illustré, à quelques minutes de la fin de la partie par un comportement antisportif envers le gardien de but de l’ESS. Un geste vite signalé par l’arbitre assistant, conduisant le referee à brandir un carton rouge à l’encontre de l’enfant d’Oran. Après quoi, la partie a été interrompue pendant plusieurs minutes, durant lesquelles les nerfs des uns et des autres étaient à bout.
Bayazid et Benlamri sur le banc
Constatant que son avant-centre, Bayazid, traverse un passage à vide, en témoignent ses prestations sommes toutes timides lors des deux précédents matchs de championnat, Beaumelle a choisi de le reléguer sur le banc de touche, donnant l’occasion à Merzougui de figurer dans l’équipe type dans l’une des rares fois depuis le début de cette saison. Quant au défenseur central Ghezala, il a été de nouveau préféré à Benlamri dans le onze de départ.
Les fans mouloudéens nombreux à Sétif
Comme on pouvait s’y attendre, une foule nombreuse du Mouloudia a fait le déplacement à Sétif. Même si des centaines de fans n’ont pas réussi à s’offrir le fameux sésame, lors de leur opération de vente la veille à Alger, ils ont pris le risque de se rendre dans la ville des Hauts Plateaux. Cela a causé des désagréments aux organisateurs de la rencontre, comme l’atteste la pagaille qui a régné devant les portails des tribunes réservées aux hôtes au stade 8-Mai 45.
108e confrontation entre les deux équipes
Le match d’hier entre l’Entente et le Doyen était le 108e rendez-vous dans l’histoire des confrontations, toutes compétitions confondues, entre les deux équipes. C’est l’ESS qui compte le plus grand nombre de victoires avec 39 succès contre 33 nuls et 35 défaites. Les Sétifiens l’ont emporté 35 fois contre 32 nuls et 31 défaites en championnat, alors qu’en Coupe d’Algérie, ils ont gagné à trois reprises contre un nul et deux défaites. Les deux formations se sont également affrontées deux fois en Ligue des champions africaine durant lesquelles chaque équipe a gagné une manche, alors qu’en Supercoupe d’Algérie, c’est le MCA qui a remporté la seule rencontre qui a opposé les deux équipes.
Discipline, près de 500 millions d’amendes
Le MCA vient d’écoper d’un troisième avertissement de la part de la commission de discipline de la LFP pour jets de projectiles signalés lors du match d’El Bayadh. Une troisième infraction d’une deuxième série du genre synonyme d’une amende de 100 millions de centimes. En fait, depuis le début de cet exercice, les amendes financières à l’encontre du vieux club de la capitale se multiplient. En tout et pour tout, la trésorerie mouloudéenne a dû s'acquitter d’au moins 500 millions rien que pour payer les sanctions financières qui leur sont infligées à cause du comportement antisportif de sa galerie.
Réserve
Ouattara sort déjà ses griffes
Aligné avec l’équipe réserve lors du match en déplacement face à l’ESS, Ouattara, le jeune Ivoirien de 19 ans a tout simplement offert les trois points de la victoire aux siens, profitant d’un contre très bien mené par son coéquipier Boucherit qui a fait une course de près de 50 m pour offrir un caviar à l’avant-centre des Eléphants.
A. B.