Jeudi 16 Mai 2024

Modifier la taille du texte :

ESS - Après presque une décennie de disette

Sonelgaz et l'Entente, le grand départ ?

Pas de titre depuis 2017, c’est une éternité pour l’ES Sétif. Pis encore, le seul club algérien, vainqueur de la Ligue des champions africaine dans sa nouvelle version a frôlé plusieurs saisons la descente aux enfers, au grand dam de ses supporters. Ces derniers ont repris espoir après l’intronisation du groupe Sonelgaz dans la gestion du club, ce qui va permettre à la formation phare des Hauts Plateaux de retrouver son statut de club dominateur du football algérien.

L’une des formations les plus titrées d’Algérie peine à reprendre son envol. L’arrivée de Sonelgaz a permis à la SSPA-Black Eagles d’éviter la banqueroute et au club, tout simplement, la disparition. La saison dernière, l’Entente de Sétif a failli disparaître en raison des énormes dettes (dépassant 200 milliards de centimes) qui asphyxiaient la trésorerie. L’arrivée de Sonelgaz a remis de l’ordre dans les finances du club, mais sportivement parlant, ce n’est pas encore l’embellie. Il faut dire que certaines décisions des responsables du groupe énergétique n’ont pas été du goût des supporters de l’Entente. Recrutement raté, effectif très limité, succession de trois entraîneurs (Amrani, Dumas, Souayah) à la barre technique font que le club est à la peine, même si, faut-il le reconnaître, les résultats des Noir et Blanc ne sont pas aussi catastrophiques. Quatrième au classement (avec 38 points), à quatre longueurs du podium (le CR Belouizdad en possède 42), les dirigeants de l’Entente restent optimistes pour terminer la saison sur le podium. Ils ont déjà tracé la feuille de route en prévision de la saison prochaine. Ils ont nommé Abdelkrim Bira à la tête de la direction administrative et sportive pour avancer dans la préparation du prochain exercice. Un rendez-vous entre l'entraîneur de l'ES Sétif, Ammar Souayah, et le nouveau directeur général, directeur sportif et porte-parole du club est déjà programmé pour discuter de l'avenir de l'équipe et les ajustements à prévoir pour la saison prochaine. Trois points cruciaux seront abordés lors de cette rencontre stratégique, notamment l'avenir de Souayah à la tête de l'équipe alors que son contrat arrive à expiration à la fin de la saison actuelle.

L’avenir de Souayah en débat

Le technicien tunisien devrait présenter un rapport détaillé sur les mouvements prévus dans l'équipe, y compris les départs et les postes à combler pour la saison suivante. Des ajustements dans l'équipe sont envisagés, avec une attention particulière portée sur des joueurs franco-algériens. Le responsable de l'équipe, Nabil Gouasmia, se rendra en France pour évaluer ces joueurs, offrant ainsi une nouvelle dimension à la composition de l'équipe. En parallèle, la direction du club explore également la piste de joueurs sud-américains, après des déceptions dans le recrutement étranger. Cette nouvelle orientation s'inscrit dans la volonté de renforcer l'équipe avec des éléments internationaux, en exploitant le vivier de joueurs que l'Amérique du Sud offre sur le marché mondial du football.

W. D.

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.