Samedi, 20 Février 2021 00:22
CRB
Report du match face à Mamelodi Sundowns
Nouveau rebondissement dans l’affaire de la programmation de la rencontre entre le CR Belouizdad et les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, dans le cadre de la seconde journée de la phase de poules de la Ligue des champions africaine. Après avoir décidé, mercredi dernier, de maintenir cette rencontre pour le 23 du mois courant à partir de 14h au stade 5-Juillet, la Fédération algérienne de football vient d’annoncer son report à une date ultérieure.
L’instance fédérale n’a pas reçu l’aval de la commission nationale de veille et de suivi de l'évolution de la pandémie de Covid-19 en Algérie, en raison des risques de contamination au variant sud-africain. Ladite commission a appelé à ce que cette rencontre soit délocalisée, ce qui semble impossible, du moment qu’aucun pays n’acceptera de recevoir ce match sur ses terres, pour les mêmes raisons sanitaires. L’Egypte avait, d’ailleurs, refusé que le match entre les Marocains du Widad de Casablanca et les Sud-Africains de Kaizer Chiefs se tienne au Caire. Face à cette situation, la même commission avait conditionné le maintien de ce match en Algérie par l’application d’un protocole sanitaire strict. Chose que les Belouizdadis ne peuvent assurer en l’espace d’un temps court, ce qui a donc mené vers cet appel de report. La CAF a donné une suite favorable, alors que c’est la commission d’organisation des compétitions interclubs qui tranchera définitivement le dossier. La délégation sud-africaine, qui allait rejoindre Alger dans les premières heures de la matinée d’hier, a annulé son voyage. Il faut rappeler que le premier qui avait soulevé ce problème n’était autre que le docteur Mohamed Bekkat Berkani, au milieu de la semaine dernière, en rappelant que ce variant du Covid-19 a été découvert pour la première fois en octobre dernier en Afrique du Sud. Très contagieux, il s'est répandu à travers le pays depuis plusieurs semaines, entraînant de nombreux décès dans les quartiers pauvres où les habitants n'ont pas la possibilité de respecter les gestes barrières. «Ce que nous craignons dans ce genre de situation, ce sont les faux tests négatifs que peut présenter la délégation sud-africaine à son entrée au pays. Il n'y a pas de risque zéro. Le variant sud-africain peut être même résistant au vaccin. Donc, l'idéal est la délocalisation de cette rencontre», avait indiqué Bekkat.
La CAF aurait proposé le Soudan
A en croire des sources, la CAF aurait proposé aux Belouizdadis de recevoir les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns au Soudan. Un pays qui, a priori, a accepté de recevoir cette rencontre avec des mesures sanitaires strictes qui seront mises en place. Les Belouizdadis, selon les mêmes sources, ont jusqu’à aujourd’hui pour rendre leur réponse. Une réunion d’urgence s’est tenue entre les dirigeants dans la soirée de jeudi, et une autre était prévue hier pour prendre la décision finale.
Kourichi : «Le dossier est compliqué»
Le directeur sportif du Chabab, Toufik Kourichi, a indiqué hier que l’affaire du match face à Mamelodi Sundowns est très compliquée. «La CAF qui a pris conscience de ce problème a convoqué une réunion avec les trois clubs sud-africains et la fédération locale. Des pays comme l’Egypte et l’Angola ont refusé de recevoir le match. Il y a deux propositions, soit écarter les clubs sud-africains de la compétition, soit recevoir en Algérie avec l’application d’un protocole sanitaire draconien. Entre-temps, la CAF veut que ces matchs aient lieu sur un terrain neutre, avec un protocole sanitaire allégé», a indiqué le dirigeant du Chabab sur les ondes de la Radio algérienne. Mais ce n’est pas tout, toujours selon Kourichi : «Même si on trouve une solution pour le match aller, qu’allons-nous faire au match retour ? Allons-nous nous déplacer en Afrique du Sud ?»
Les Sud-Africains en colère
Tout juste après l’officialisation de la décision de report du match de ce mardi, les responsables de Mamelodi Sundowns étaient très remontés. Ils ont publié un communiqué sur leur site officiel dans lequel ils regrettent le fait que cette décision soit prise au moment où leur équipe s’apprêtait à rallier Alger, après avoir pris toutes les dispositions nécessaires et récupéré les visas le 12 du mois courant. Mamelodi Sundowns a annoncé que ses responsables allaient discuter de ce sujet avec les responsables de la CAF.
Dernier délai aujourd’hui pour le Chabab
Le secrétaire général de la Fédération algérienne de football, Mohamed Saâd, est intervenu dans la matinée d’hier sur les ondes de la Radio nationale pour parler de cette affaire du match entre le CRB et les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns. «Le CRb a jusqu’à samedi à minuit pour rendre sa réponse définitive à la CAF. Le comité scientifique n’a rien demandé, sauf l’application stricte d’un protocole sanitaire draconien. On prendra la décision qui arrangera notre représentant», a-t-il indiqué.
S. T