Mardi 9 Avril 2024

Modifier la taille du texte :

En prévision d’un retour au mois de juin

Mahrez et Belaïli gagnent des points

Deux mois avant l’importante rencontre face à la Guinée pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, aura 60 jours pour ficeler une liste que lui-même va établir, cette fois-ci, contrairement à la précédente. Il est clair que le Croate a une large idée sur le contingent des Verts et va devoir mettre en place un groupe capable de se surpasser, surtout que la plupart des joueurs seront en vacances.

Cependant, la question qui taraude l’esprit des supporters des Verts est de savoir s’ils vont revoir un jour Riyad Mahrez, Islam Slimani, Youcef Belaïli ou encore Sofiane Feghouli avec le maillot vert de la sélection. Exception faite au capitaine qui devrait signer son come-back au mois de juin, et à un degré moindre le maître à jouer du MCA, Belaïli, les signes ne sont pas favorables aux deux autres. En effet, après ce que nous avons vu face à la Bolivie et l'Afrique du Sud, lors du tournoi international Fifa Series, il paraît peu probable de revoir Slimani ou Feghouli à ce niveau, même si le coach n’a pas cessé de répéter que «la porte est ouverte à tous les joueurs» et qu’il évaluera les situations de chacun au jour le jour. Hadj Moussa, Amoura, Benzia, Bekrar, Kendouci et autres Brahimi ont pratiquement fermé la porte à un retour des deux joueurs face à la Guinée et à l’Ouganda dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (entre le 3 et le 11 juin). La date de juin va peut-être emmener le sélectionneur national à convoquer d’autres, surtout qu’ils sont en train de réaliser de belles choses avec leurs clubs, à l’image de ce que fait Mahrez avec Al-Ahli SC ou encore Belaïli avec le MCA. Tous les joueurs sont importants et il faudrait saisir les occasions, surtout que des éléments comme Mahrez ou Belaïli n’ont à aucun moment annoncé leur retraite internationale. Slimani, usé par le poids des ans (36 ans), n’arrive pas à s’imposer dans un championnat de seconde zone européenne. Il n’a toujours pas trouvé le chemin des filets cette saison en Belgique, alors qu’au même moment, Benzia, en super forme, a emmené son équipe, Qarabag FK, à remporter le titre de champion d’Azerbaïdjan, à huit journées de la fin de la saison. Sauf cascade de blessures ou incroyable retournement de situation, Mahrez et Belaïli représenteront l’ancienne génération lors des échéances à venir. Le premier n’avait pas pesé lors de l’épopée de l’équipe nationale version Vahid Halilhodzic au Mondial brésilien de 2014 et le deuxième cherche toujours une participation à une coupe du monde, les deux joueurs auront, ainsi, à cœur de relever un ultime défi à la hauteur de leur brillante carrière au tournoi planétaire qu’organiseront collégialement le Mexique, les USA et le Canada, en 2026.

Al-Sadd

Le record de Bounedjah

L'international algérien, Baghdad Bounedjah, a établi un record lors du match de son équipe, Al-Sadd, face à Al-Markhiya, entraînée par Madjid Bougherra. Le site internet Sofascore, spécialisé dans les statistiques et les chiffres, a indiqué dimanche que Bounedjah avait réalisé 11 tirs au but, soit le nombre le plus élevé pour un joueur dans un seul match de la Qatar Stars League cette saison. L'attaquant des Verts a sauvé son équipe d'une défaite, après avoir délivré une passe décisive pour l'unique but du match, qui s'est soldé par un match nul (1-1).

Qarabağ FK

Benzia encensé par son coach

Le retour de Yacine Benzia en Azerbaïdjan a coïncidé avec la conquête du titre national par son équipe du Qarabağ FK. Même s’il n’a pas disputé la rencontre qui a officialisé le titre à Kupaz et participé à la large victoire à l’extérieur (1-6), Benzia a été cité par son entraîneur, Gurban Gurbanov, à l’issue de ce festival offensif, comme pour mettre en relief son rôle dans cette consécration. «Nous aborderons les prochains matchs avec sérieux et responsabilité. Peut-être que nous offrirons l’opportunité de se reposer pour certains joueurs, notamment ceux qui durant cette mini-trêve internationale ont disputé deux rencontres avec leurs sélections. Nous allons créer certaines conditions pour eux. Car à la fin de la saison, il y a à nouveau un match de l'équipe nationale. A ce propos, la blessure de Yacine Benzia n'est pas grave. Il devrait commencer à s'entraîner avec l'équipe à partir de demain», soulignait, ainsi, le patron technique du club champion d’Azerbaïdjan.

Vitesse Arhnem

Match crucial pour Hadj Moussa face au Sparta

Anis Hadj Moussa a repris sa place dans le onze de Vitesse Arnhem dès son retour aux Pays-Bas. Sa titularisation et le fait de rester 90 minutes sur la pelouse de l’AZ Alkmaar n’a, cependant, pas empêché la défaite de son club (2-0). Classé avant-dernier (17e) et donc en position de premier non relégable, mais éventuel barragiste pour les play-offs qui concernent les 16e et 17e de l’Eredivisie ainsi que les 6 clubs qui se classent derrière le champion de la Eerste Divisie (l’équivalent de la Ligue 2) et qui participeront aux barrages de promotion-relégation, Vitesse de Hadj Moussa accueillera aujourd’hui le Sparta Rotterdam (9e) dans un match crucial qui pourrait réduire à deux points seulement la distance avec l’Excelsior (16e) qui accueillera le leader, le PSV Eindhoven, qui compte 7 points d’avance sur Feyenoord de Ramiz Zerrouki.

Borussia Dortmund

Bensebaïni out pour trois mois

Ramy Bensebaïni, touché aux ligaments internes du ménisque droit, va revenir sur les terrains dans trois mois, a affirmé l'entraîneur-adjoint de l'équipe nationale, Nabil Neghiz. «Nous regrettons tous cette blessure, mais le destin en a voulu ainsi. Il ne s'agit pas d'une blessure grave, mais une rupture partielle du ménisque, il sera prêt dans trois mois. Le plus important est de bien se soigner et revenir rapidement à la compétition, car on a besoin de ses services en vue des prochaines échéances», a indiqué Neghiz samedi soir sur le plateau d'une émission sportive de la Télévision nationale. Le joueur formé au Paradou AC est d'ores et déjà forfait pour les deux prochains matchs de la sélection nationale en juin, à domicile face à la Guinée et en déplacement face à l'Ouganda, dans le cadre respectivement des 3e et 4e journées des qualifications de la Coupe du monde 2026.

N. B.

Imprimer

Revenir en haut

Copyright © Derby Presse 2024

REALISATION fawzikiffan. - HEBERGEMENT localhostdz.